lundi 12 mai 2014

Une femme surveillée de Charlotte Link (avril 2014)

Auteure : Charlotte Link

Edition : J'ai lu

Pages : 636

Deux femmes isolées et retraitées ont été sauvagement assassinées. L'une dans son appartement, l'autre dans sa demeure, une ancienne maison forestière entièrement rénovée. Les modes opératoires sont similaires mais aucun indice ne permet de relier les deux affaires, ni les deux victimes.

L'inspecteur principal Peter Fielder de Scotland Yard est chargé de l'enquête avec son équipe. Il est dans une impasse.


Gillian Ward vit avec son mari Thomas et leur fille Becky 12 ans, dans une maison à Southen-on-Sea. Son époux travaille à Londres. Elle s'occupe de leur fille Becky avec qui les relations ne sont pas des meilleures.

Dans son quartier vit également Samson Ségal, un homme au chômage, désocialisé et désoeuvré, qui passe son temps à épier et suivre ses voisins de façon obsessionnelle.

Alors que Gillian rentre d'une escapade à Londres,elle découvre le corps de son mari, mort, dans leur maison. Il a été tué. La petite Becky a juste eu le temps de se cacher dans un débarras et ainsi échapper au tueur. L'arme qui a servi à ce crime est la même qui a assassiné les deux vieilles femmes.

Peter Fielder est convaincu que ce n'est pas Tom qui était visé mais bien Gillian. Quel lien relie ces trois femmes alors qu'elles ne se connaissaient pas ?

John Burton, amant de Gillian et ancien policier, décide de mener son enquête parallèlement à celle de Scotland Yard. Il doit absolument découvrir qui est l'assassin avant qu'il ne tue Gillian.

Samson Ségal vers qui tous les soupsons se portent, est-il vraiment le tueur ? Pourquoi se cache-t-il ? Qui est réellement Liza et pourquoi a-t-elle disparu ? John Burton arrivera-t-il à sauver Gillian ? Pourquoi Tara la meilleure amie et confidente de Gillian se méfie-t-elle tant de lui ?

Je vous conseille fortement de lire le livre pour le savoir.

"Une femme surveillée", une histoire à suspens, cohérente, bien ficelée avec une intrigue étonnante, bien maîtrisée et une approche psychologique fort intéressante. Des personnages communs, touchants, attachants et obscurs à la fois avec leurs faiblesses, leurs zones d'ombres. Un roman qui vous accroche dès les premières pages et qu'on ne lâche plus jusqu'à la fin de l'histoire.

Charlotte Link a une maîtrise totale de son scénario. Très vite, on se laisse happer par cette histoire et cette atmosphère semi-opaque. Le lecteur s'enlise dans des solutions probables mais qui en réalité sont des leurres. L'auteure a l'art de manipuler le lecteur et de l'entraîner là où elle le souhaite avec une grande aisance.

Un roman qui mérite réellement d'être découvert et lu. Un livre qui fait monter la pression et la tension graduellement et qui est parsemé de rebondissements. Une chute totalement inattendue et tellement intelligente. Charlotte Link a cette façon d'écrire qui démystifie les personnages et les humanise.
Une auteure que je conseille à la lecture car elle mérite d'être connue. Une belle découverte en ce qui me concerne.

J'ai énormément aimé son livre et sa façon d'écrire. Un très bon moment de lecture. J'envisage de lire d'autres romans de cette auteure dont j'apprécie particulièrement la façon de raconter.

4 commentaires:

  1. Alors vois-tu le titre et la couverture ne me tentent vraiment pas ! Puis, je lis ton avis ... Et bam, je le veux !
    Merci pour tes chroniques toutes si bien écrites !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu aussi et il me tarde de découvrir un autre livre de cette auteure ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également passé un excellent moment avec ce roman :)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression