mercredi 25 juin 2014

13 jours de Valentina Giambanco (mars 2014)

► Valentina Giambaco / Albin Michel / 544 pages

L'inspectrice Alice Madison travaille depuis peu au sein de la brigade criminelle de Seattle. Elle est la co-équipière de Brown qui est un excellent policier, l'un des meilleurs de ce service. Alice est persuadée qu'en travaillant avec lui, elle apprendra les ficelles du métier.

Un matin, Fynn, le responsable de leur unité, les informe que quatre personnes ont été victimes d'un homicide. Le père, James Sinclair, son épouse et leurs deux enfants ont été sauvagement assassinés. 




L'enquête de cette sordide affaire leur est confiée. Sur les lieux du crime, les enquêteurs découvrent un message "13 jours", menace qui les convaint de l'urgence de la situation même s'ils n'arrivent pas à le décoder. Les premières investigations et les empreintes relevées sur le lieu du crime désignent John Cameron comme principal suspect. Ce nom est très connu au sein de la police. Il est soupçonné d'avoir égorgé deux policiers et trois malfrats sur un bateau "le Nostromo". Ce crime est resté impuni car jamais John Cameron n'a pu être appréhendé et condamné pour ce crime.

Mais cette affaire se révélera plus complexe que prévu.

En effet, l'enquête mène à une très vieille affaire d'enlèvement d'enfants. David Quinn, James Sinclair et John Cameron ont été enlevés et séquestrés par des inconnus alors qu'ils étaient enfants. Seuls James Sinclair et John Cameron ont survécu à cette tragédie. Pour l'inspectrice Alice Madison et Brown l'enquête se complique.

Quelle est la relation réelle entre les deux affaires ? John Cameron qui est un criminel reconnu a-t-il vraiment assassiné son ami et la famille de celui-ci ? Pourquoi ?

Les événements vont se précipiter. Des éléments nouveaux obligent les policiers à se poser les vraies questions et à envisager les évidences autrement.

Qui est réellement John Cameron ? Quel impact l'enlèvement des trois enfants a-t-il pu avoir sur leur vie actuelle ? Qui se cache derrrière tous ces crimes abjects ?

13 jours est le premier roman de Valentina Giambanco. Un excellent livre policier à suspens traité avec intelligence. Une histoire menée de main de maître, sombre, haletante, remplie de tension et de rebondissements.

Une fois la lecture commencée, on ne lâche plus Alice Madison et ses co-équipiers. L'histoire est non seulement bien construite mais elle est dense, étonnante, mouvementée et effrayante à la fois.

Un roman qui mérite d'être lu. Un excellent thriller et un très bon moment de lecture. A chaque fois que le lecteur présage de l'issue de cette histoire, de nouveaux éléments ébranlent toutes les convictions. Un livre policier dont on ne peut se séparer avant d'en connaître la chute.

Un premier roman pour l'auteure ! Mais quel roman.

Valentina Gimbanco a su y mettre tous les ingrédients pour que le lecteur soit piégé dès les premiers mots. Une réelle maîtrise du sujet et une auteure prometteuse.

Je le conseille fortement à ceux qui apprécient les livres policiers car on ne peut que aimer ce livre "13 jours".
J'ai vraiment adoré le lire.

1 commentaire:

  1. Pas un coup de coeur pour moi, mais une belle lecture, c'est certain!

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression