dimanche 15 juin 2014

Hôtel Summertime, tome 1, Amy de Louise Byron (juin 2014)

► Louise Byron / Flammarion jeunesse / Broché

☼ Au milieu des herbes folles et des murs décrépis, un vieil hôtel semble figé dans le temps. Dans le village, personne n'en connaît les propriétaires. Quel secrets cache-t-il? Amy, qui pensait s'ennuyer à mourir pendant les vacances, veut découvrir ses mystères. Avec ses amis elle va se battre contre ceux qui veulent le détruire. Pour sauver l'hôtel Summertime, l'amitié est de rigueur et l'union fait la force

Un été, Amy et son petit frère sont envoyés dans le village de Tanya, sa nouvelle demi-soeur. La mère de cette dernière vient d'épouser le père des deux premiers. Pour le voyage de noce, qui se déroule cet été, ils ont déposé les enfants chez les grands-parents maternels de Tanya.

Seulement, le coin est d'un grand ennui. Tous les terrains sont rachetés, un par un, par un monsieur Richard, un riche habitant de la ville et père d'un gamin insupportable, Lucas. Amy tourne en rond pendant plusieurs jours, ne sachant que faire et n'ayant aucun endroit pour jouer au foot, sport dont elle est friande. Tanya ne la supporte pas, le petit frère Thomas est trop jeune...

Voilà qu'elle et Callum, autre gamin du coin, décident un jour d'explorer un vieil hôtel abandonné. Ils apprennent que les propriétaires ont disparu subitement. Violant le droit de propriété, les deux ados peuvent enfin profiter d'un lieu bien à eux. Jusqu'au jour où M. Richard découvre que le site peut être racheté. Une course contre la montre s'enclenche pour retrouver les propriétaires.

Un bel objet livre servi par une sympathique histoire. J'ai aimé retrouver dans le livre les codes actuels de la jeunesse, comme le Tumblr, les journées café entre copines d'Amy et ces références qui ancrent le récit dans notre époque. Amy aime le foot mais n'est pas catégorisée comme garçon manqué avec coupe à la garçonne (merci à l'auteure de nous épargner les clichés) et vit dans une famille recomposée avec les éclats que cela peut engendrer entre ados qui se voient imposer de nouveaux habitants à supporter au quotidien.

La découverte du domaine avait un peu des parfums d'explorations urbaines, pas aussi détaillée que pourraient l'aimer les amateurs de découvertes de friches mais super plaisante pour ceux qui apprécient l'ambiance des vieux manoirs et hôtels.

Cette course contre la montre s'est révélée agréable à suivre et très adaptée pour la saison estivale qui s'annonce. Beaucoup d'entre nous ont connu ces périodes où, laissés chez les grands-parents, il faut trouver une occupation. Un récit qui fera donc écho auprès des jeunes qui tournent en rond et veulent un peu rêver d'ailleurs ou auprès des plus âgés qui pourront se rappeler du dur soleil et des jeux dans la cour d'une vieille ferme.

Un livre à offrir aux jeunes et aux ados. Les personnages sont frais (pour le bien de l'intrigue je ne peux pas tout dévoiler), rencontrent des problèmes de notre époque qui sont loin d'être superficiels sans être trop tragique. Juste des difficultés auxquels chacun peut être confronté. Le récit est rythmé et les surprises nombreuses. Une lecture très agréable avec comme principale interrogation : que nous réserve le tome 2? Rien n'a filtré à la fin de ce bouquin!

9 commentaires:

  1. Ah, ça sent le retour en enfance, ces romans souvent assez courts sur fond de vacances ! :) ça fait très longtemps que je n'en ai pas relu, mais j'en ai apprécié un certain nombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, pareillement! C'était un petit plaisir de m'y remettre!

      Supprimer
  2. J'ai lu une chronique mitigée et deux (en comptant la tienne) positives sur ce livre...
    Résultat, il m'intrigue de plus en plus ^^ Surtout que je craque sur la couverture =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas réussi à trouver le blog qui n'a pas apprécié (si tu peux me l'envoyer en MP sur Twitter ou FB ou par mail car je suis curieuse de lire ce qui lui a déplu). Je suppose que cela doit dépendre des attentes qu'on en a. Sachant que c'est un livre jeunesse, je n'ai pas eu la même approche que pour un texte s'adressant à un adulte. Mais il a de très belles qualités, que ce soit au niveau du style sans fausse note et très fluide, ainsi que l'environnement dans lequel évoluent les personnages. J'ai toujours aimé les ambiances "découverte de vieux bâtiments poussiéreux" (j'en rêvais étant gosse, avec les histoires de fantômes :D). Peut-être peux-tu lire les premiers chapitres pour en faire un bref avis? Et je confirme, très belle couverture :) J'ai été impressionnée par sa qualité, d'habitude les titres jeunesses sont assez plastifiés, ici on dirait du papier recyclé.

      Supprimer
    2. Franchement, je ne me souviens plus sur quel blog c'était.
      Je me demande même si je n'ai pas confondu avec un autre livre... (poisson rouge, tête en l'air,... oui oui c'est moi ^^)
      En tout cas, celui-ci m'intrigue bien et je me laisserai surement tenter =D

      Supprimer
  3. Le livre a l'air très beau en plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Woh ! La couverture est splendide. Ce livre jeunesse m'attire beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi apprécié la couverture, qui ne laisse pas indifférent!

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression