mardi 3 juin 2014

Osez 20 histoires de sexe en 2050 (avril 2014)

► Oeuvre collective / La Musardine / 256 pages

► Réservé aux adultes
 " Attention : le livre que vous tenez entre les mains est une machine à avancer dans le temps. Si vous l’ouvrez, vous serez propulsé dans le futur et y découvrirez comment nos descendants font l’amour. Mais voulez-vous vraiment le savoir ? " 

La maison d'édition m'a envoyé ce livre par surprise. Elle a d'ailleurs atterri à mon ancienne adresse. Et ne sachant pas ce que c'était, j'ai demandé à un ancien collègue de me renvoyer le colis. J'ai eu l'excellente idée de lui demander s'il y avait le tampon d'une maison d'édition... (oui, elle y était... non il n'est pas au courant pour mon blog). Les livres érotiques ne sont pas mes lectures favorites. Et même si cela serait un hobby, je me garderai bien d'en parler sur ce blog. 

A l'origine, je pensais mettre de côté ce bouquin, mais j'ai quand même été piquée par la curiosité. Je ne vais pas vous mentir : je ne l'ai pas lu entièrement. Tout simplement car le recueil se compose de plusieurs nouvelles et que ce n'est pas mon dada (comme précisé juste en haut). Donc, j'en lis de temps à autre, quand j'en ai envie. Mais, fait rare d'après ce que j'ai pu lire comme avis sur le net, ce bouquin est une petite perle d'idées originales et de situations intéressantes (et là, la flamme s'allume dans votre regard, petits coquins).

Les auteurs de l'ouvrage ont imaginé 20 futurs possibles, centrés sur l'idée de la reproduction, de la sexualité et de l'amour. Des histoires d'anticipation qui mériteraient pour certaines de posséder un univers propre. Et, pour la plupart des histoires, les scènes chaudes passent donc au second plan, nous laissant le loisir d'imaginer ces avenirs post apocalyptique ou proche de la catastrophe où l'hygiénisme, l'affaiblissement de l'être humain, les jeux de pouvoir et les nouvelles technologiques sont les rois de l'intrigue.

Histoire de vous faire saliver et de peut-être, comme moi, dépasser cette appréhension de lire des textes de ce type, je peux mentionner ce monde où les hommes ont disparu et où certains sont cryogénisés pour servir d'inséminateur, cet autre univers où les femmes sont auscultées par un médecin homme mais dont les relations intimes se passent avec des robots, cette société des femmes qui contrôlent le monde et détournent le pouvoir dominateur de l'homme pour contrer leur force d'asservissement par le sexe... Je n'ai pas encore découvert la vie sexuelle de Nicolas Bedos en 2050, je suis impatiente de lire comment ils vont tourner la chose!

Beaucoup d'idées qui pourraient servir de base à des romans, beaucoup de pistes de réflexion et bien sûr de l'imaginaire pour vos propres scénarios. Bref, les coquinoux et coquinettes peuvent se lancer sans avoir froid aux yeux. De bons moments de lecture à découvrir au fil du temps, histoire de s'évader.

Merci à La Musardine pour l'envoi de ce livre (et si possible, n'envoyez plus d'ouvrages à mon ancienne adresse, car j'ai changé de région)

2 commentaires:

  1. Ah ! Je vois que tu as aimé (un minimum) !
    Et bien moi je n'ai pas du tout aimé, les mises en scène sexuelles m'ont plus dégouté et frustré qu'autre chose ! Ça ne m'a vraiment pas donné envie d'être en 2050 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'avenir décrit n'est pas rose, mais j'ai apprécié les pistes de réflexion proposées par les auteurs. Après, les scènes érotiques ne m'ont pas plus marquée que cela (d'autant que le futur robotique n'est pas très sexy, je trouve ;D )

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression