mardi 17 juin 2014

Vlast de Peter Higgins (février 2014)

► Peter Higgins / Bragelonne / 506 pages

☼ L'histoire se passe dans un monde futuriste. L'auteur la situe dans une Russie qui n'a jamais existé. Mais cela pourrait être la Russie d'un futur très lointain. La terre s'est transformée. La lune s'est brisée et les archanges morts s'écrasent sur la terre au point de la transformer en un décor froid et hostile. Pourtant, elle reste dans son aspect originel, tapie dans l'ombre d'une forêt opaque afin de ne pas disparaître totalement.

L'inspecteur Vissarion Lom exerce son métier de policier dans la ville de Podchornok en province. Il est peu apprécié par ses supérieurs car il essaie juste de faire son travail le mieux possible.

Un télégramme d'un responsable du Vlast, le pouvoir en place, le réclame de toute urgence à Mirgorod, la capitale. Il doit retrouver au plus vite la trace d'un terroriste Josef Kantor qui destabilise le parti.


Au fur et à mesure de son enquête, Vissarion Lom apprend à ses dépens que la réalité est plus complexe qu'il n'y paraît. Josef Kandor, homme cruel et criminel, s'est mis au service d'un responsable du Vlast. Il doit mener des actes terroristes afin de discréditer et de tuer le responsable du pouvoir en place. Petit à petit, Vissarion Lom comprend que le Vlast est un pouvoir opaque qui opprime le peuple jusqu'à le massacrer. Sa milice fait régner la terreur.

Il rencontre chez son ami d'enfance qui l'héberge, Maroussia, une jeune femme qui ne le laisse pas indifférent. Celle-ci est la fille de l'ex-femme de Josef Kandor. Arrivera-t-il à se rapprocher du terroriste par son intermédiaire ?

Malheureusement son enquête sera jalonnée des meurtres de ses amis proches et des personnes qui lui viennent en aide. Arrivera-t-il à comprendre la réalité du Vlast, de Kandor et de ses commanditaires ? Pourquoi sa vie est-elle en danger ainsi que celle de Maroussia ? Quel lien relie la jeune femme au monde d'avant ?

"Vlast" est un livre de science-fiction avec une intrigue policière menée avec brio. Personnellement j'ai eu du mal à intégrer l'atmosphère de ce roman. Je ne suis pas du tout sensible au genre science-fiction. J'ai eu du mal à m'approprier ce monde étrange, sauvage, futuriste. Un monde de terre parallèle, d'archanges morts tombés du ciel, de moujik, etc...

Mais très vite et naturellement j'ai fait abstraction de cet univers pour me laisser raconter l'histoire de Vissarion Lom et de sa mission. Vlast est un livre cruel, froid avec des décors stériles, Menaçants, malveillants, hostiles et d'un pouvoir extrémiste et opaque.

Je suis d'un avis mitigié. Toute la construction science-fiction m'a gênée et pour cause je ne suis pas une adepte du genre. Pourtant j'ai lu le livre jusqu'au bout avec une hâte certaine pour connaître la chute de l'histoire. Vissarion Lom et Maroussia allaient-ils réussir à sauver le monde d'avant et survivre à leurs poursuivants ?

Eh bien malgré mon impatience et ma curiosité, je ne le saurais pas. Je suppose qu'il me faudra lire le prochain roman qui reprendra cette aventure inachevée.

Mais bon, je dois reconnaître avec humilité que je me suis laissée prendre par l'histoire et les personnages. C'est donc un bon roman car il sait accrocher le lecteur même s'il n'est pas un habitué du genre et l'amener sans difficulté au bout de l'histoire et le laisser sur sa faim.

Le roman "Vlast" de Peter Higgins est un très bon roman de science-fiction. A conseiller à tous les lecteurs qui aiment ce genre de littérature car l'auteur est très créatif et convaincant.

Merci à Livraddict et aux éditions Bragelonne pour cet envoi!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression