mercredi 16 juillet 2014

La sagesse de la mer : du cap de la Colère au bout du monde de Björn Larsson (novembre 2005)

► Björn Larsson / Le livre de poche / 252 pages

Pour l'acheter, cliquez ici

☼ Résumé :

" Longtemps, je n'ai rien possédé : ni voiture, ni poste de télévision, ni téléphone, ni meuble - rien que mon bateau et son équipement, ainsi qu'une dizaine de mètres linéaires de livres entreposés chez des amis. J'ai passé la plus grande partie de ces vingt dernières années à l'étranger, quatre en France, quinze au Danemark, une en Irlande et deux à voyager dans l'Atlantique nord. 

Pendant six ans, j'ai vécu de façon permanente à bord de mon voilier, le Rustica, et je pense que je n'ai jamais été aussi heureux, pour être honnête. Ce livre reflète sans doute une tentative parmi beaucoup d'autres de vivre en se débarrassant des problèmes de la vie. Elle repose sur un voilier du nom de Rustica et sur l'amour des Celtes ainsi que des eaux et des terres celtiques. 

Bien entendu, il est loin d'être évident que ce mode de vie puisse convenir à tous. Mais si cela peut donner à certains le désir de prendre des libertés avec la vie, ce ne sera pas pour me déplaire. " B.L.

☼ Mon avis :

L'été est arrivé. Sentez-vous la brume marine pousseé par le vent? Encore un livre découvert par hasard en librairie et qui a tenaillé mon ventre, avec ce désir brut de le posséder en sachant qu'il répondrait à mes attentes. Ce fut chose faite dès le premier regard et rapidement je m'y suis plongée... pour le reposer...

Que voulez-vous, il faut avoir les reins solides pour le lire. Björn Larsson va vous parler de la liberté, celle où il n'y a aucun cadre, aucune barrière et où l'homme est face à la mer. Rien que d'y penser, j'en frissonne : la solitude, la nature, l'homme, le dépassement... Et quand on a un travail sédentaire, cela ne donne pas vraiment envie de se faire du mal.

Finalement, quelques mois plus tard, je l'ai repris pour ne plus le lâcher. Björn Larsson nous embarque sur le pont du Rustica, avec Helle sa compagne, et ensemble on partage le quotidien d'un couple de navigateurs qui a lâché les quais de la Suède pour se rendre en terre celte, en Bretagne, Irlande, Ecosse...

L'auteur décrit tellement bien les ambiances, les péripéties, on a un guide de voyage, et un ami qui semble nous donner le meilleur de son aventure. J'ai appris tellement de choses!

Navigateur, mais aussi penseur, puisqu'il ne peut s'empêcher de s'interroger sur la place de l'homme et aussi sa façon d'appréhender la vie. Forcément, sur un bateau, l'équilibre est précaire et tout peut basculer très vite.

Je ne peux vous en dire plus, Björn Larsson se confie, et cette aventure, plus qu'on la lit, on la vit.

Carton plein pour cette lecture qui m'a éveillé les sens, le désir d'un jour concrétiser une telle aventure, et m'a rappelée que nous seuls nous posons nos limites. Recommandée à tous les amoureux de la mer, des bateaux, de la liberté et de l'aventure!

1 commentaire:

  1. Cela doit être une super lecture, en effet! Mais il faut être prêt, je pense... Tant de solitude m'effraie un peu, je dois dire.

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression