samedi 12 juillet 2014

Le camion qui livre : on fait le point



J'aime bien les initiatives, j'aime bien les projets, j'aime bien ce qui bouge. Alors quand Le livre de poche m'a invité à vous communiquer quelques informations sur leur activité estivale, j'ai dit "oui".




Vous avez certainement entendu parler du Camion qui livre, celui qui va faire la tournée des plages pour amener la lecture aux gens qui auraient tout emporté sauf un bon bouquin. Donc si jamais vous faîtes trempette, vous risquez de le rencontrer :

Ø  Toulon - Plage des Mourillons : 16-17 juillet
Ø  La Seyne sur Mer - Parking les sablettes : 18 juillet
Ø  Hyères - Place saint Louis : 19 juillet
Ø  Hyères – Parking de l’Almanarre : 20 juillet
Ø  Fréjus (promenade) : 21-22 juillet
Ø  Saint-Jean-de-Luz – Plage d’Erromardie : 25-26-27 juillet
Ø  Arcachon – Place Thiers : 29-30 juillet
Ø  Arcachon – Quartier du Moulleau : 31 juillet
Ø  La Palmyre – Plage de La Palmyre : 2-3-4 août
Ø  Carnac – Grande plage parking port en dro : 9-10 août
Ø  Quiberon – Esplanade place Hoche : 11-12 août
Ø  Fouesnant – Cap Coz : 14 août
Ø  Crozon-Morgat – Place de l’église : 15 août

Ø  Bénodet – Butte du Fort : 16-17 août


Pour les étourdis de la géographie, voilà la carte que pour vous repérer :



Alors, oui, la tournée fait uniquement le trajet sud-est jusqu'au centre ouest. Il semblerait qu'on ait un peu oublié le nord de la France, alors que contrairement à l'idée reçue, chez nous, chez les Ch'tis et chez les autres autochtones du nord qu'on voit aussi en dehors de Confessions intimes ou du Louvre Lens, on a aussi le soleil. 

Connaissez-vous la Côte d'Opale? Sachez que vous pouvez admirer les phoques à Berck en plein jour, voire même tomber nez à nez avec eux! On a aussi le Cap gris-nez et blanc-nez où l'on peut voir les côtes anglaises, les phoques (forcément), et de très beaux endroits sauvages. 

Et qui n'a pas entendu parler du Touquet avec ses dunes? En plus, chez nous, il y a la marée basse et la marée haute, et vous ne vous faîtes pas embêtez par les galets car il y a du sable! Je n'oublie pas la Bretagne et ses belles côtes. Et aussi l'Alsace et ses lacs (bon, ce n'est pas le littoral, mais on s'en fout). Bref ce petit speach touristique pour vous notifier qu'il y a de plus en plus de gens du Sud qui viennent chez nous et nous disent "Ah ben non, il ne pleut pas autant qu'on pensait" (on n'est pas les Ardennes non plus!).

Voilààààààààààà! Et moi j'y vis et je profite du cachet de ces régions encore peu touristiques!

Et pour info (parce que sinon cela serait un aparté), le CM de twitter a répondu cela, donc les gens du nord, on sera sûrement dans le coup l'an prochain (car faut pas se leurrer, les gens du Nord (c'est à dire toute la France au dessus de Paris) sont quand même les plus présents sur la blogo!)



Revenons-en à nos moutons! 

L'opération est organisée par la maison d'édition et soutenue par les libraires locaux. 

Pour ceux qui sont un peu ric-rac au niveau du porte-monnaie, sachez toutefois que des bibliothèques mobiles se déplacent aussi sur les plages et que cela ne vous empêche pas de participer à l'opération en envoyant des tweets ou des photos sur Instagram. Pour les bibliothèques mobiles, je peux vous garantir leur existence dans le nord de la France (on est les plus gros liseurs, en même temps nos hivers sont plus rudes qu'en bas), même si je suis sûre que dans le sud les associations sont toutes aussi actives.

Pour suivre en direct, rendez-vous sur le site Lecamionquilivre.Com. Bien que l'opération débute le 16 juillet, on peut déjà trouver quelques infos, comme les dates, les manifestations, les coups de coeur des libraires, la journée en images, le concours de photo #selfiesbookldp organisé sur Instagram du 10 au 30 juillet, et autres surprises.

Je tiens à souligner que ce billet n'est pas sponsorisé, et que je l'ai rédigé avec mes mimines et mon cerveau. Comme dit plus haut, je soutiens les initiatives concernant l'accès aux livres, et je suis partenaire Livre de Poche pour l'opération Le camion qui livre. Au cours de ces vacances, vous verrez donc des informations  intéressantes relayées sur ce blog.

Pour suivre en direct sur twitter : #lecamionquilivre

Je vous claque des bises à tous! Et ne vous vexez pas, les sudistes. J'ai passé la moitié de ma vie parmi vous ;)

2 commentaires:

  1. Han c'est super ça ! Je pars en vacances aujourd'hui mais malheureusement il ne s'arrête pas où je serais :( (Grau du Roi, Grande Motte).. Enfin si ça marche ils étendront surement la chose l'année prochaine en effet, ce serait cool :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais dans le sud mais trop loin des points où passera le camion, en tout cas j'aime bien l'initiative !

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression