jeudi 24 juillet 2014

Lésions dangereuses de Christian Jungersen (mai 2014)

► Christian Jurgensen / Denoël / 480 pages

Pour l'acheter, cliquez ici

☼ Mon résumé :

Mia est partie avec son mari Frederik et leur fils Niklas en vacances à Majorque. Elle espérait passer de bons moments de vacances en famille. Malheureusement, son mari Frederik a, durant tout le long du séjour, un  comportement inhabituel. Il est exalté, excessif et agressif avec Mia. De plus, il se met en danger, ainsi que les siens avec des conduites comportementales dangereuses.

Une dernière scapade en voiture se terminera à l'hôpital pour Frederik. Au service des urgences, les médecins lui diagnostiquent une tumeur au cerveau. Cependant, il peut rentrer au Danemark pour y être opéré.

Ce diagnostic médical est un choc pour la famille et pour Mia, une vie personnelle et familiale qui explose. Elle se retrouve avec un mari incontrôlable qui a une personnalité totalement nouvelle et angoissante. Cette tumeur cérébrale semble le transformer en une autre personne totalement inconnue pour Mia. Mais qui était-il réellement ? Ce jeune directeur d'une grande et prestigieuse école privée, plébiscité par tous ou cet inconnu qui ne contrôle plus rien de sa vie ?


Frederik n'a pas seulement trompé sa femme mais aurait également détourné d'importantes sommes d'argent sur son lieu de travail au point de compromettre cet établissement scolaire et de le condamner à une fermeture certaine. Il sera totalement abandonné par ses pairs et poursuivi en justice pour escroquerie.

Mia essaye d'affronter tous ces séismes dans sa vie de tous les jours. Elle fait face à Frédérik et à sa maladie tout en assurant quotidiennement son travail d'institutrice, son fils, son mari malade et ingérable. Elle se rend dans un groupe de parole pour être aidée moralement et ne pas se sentir isolée dans son difficile quotidien.
Tout devient une question de survie pour elle et son fils.

Elle tente de comprendre comment une tumeur cérébrale peut transformer une personne que l'on connait en un parfait inconnu haissable et dangereux. Est-ce bien la maladie de Frederik qu'est la cause de ce cataclysme ? Combien de temps Mia pourra-t-elle assumer cette nouvelle vie qui ressemble à un enfer ? Il faudra lire le roman Lésions dangereuses de Christian Jungersen pour le savoir.

☼ Mon résumé :


Lésions dangereuses est un très bon roman qui aborde le problème de la maladie et l'impact que peut avoir celle-ci dans une vie conjugale, familiale et professionnelle. Ici, l'auteur vous parle de tumeur cérébrale. Le sujet est intéressant car cela donne à l'histoire une atmosphère particulière

En lisant ce roman, le lecteur partage avec Mia son quotidien perturbant et angoissant. On ressent une atmosphère étouffante et à la fois malsaine dans les rapports humains. Mais on ne lâche rien car on accompagne Mia dans ses doutes, ses questionnements, ses abattements, ses moments de révolte car on veut savoir comment elle va surmonter tout cela. Un livre qui retient l'attention et qui est troublant à la fois.

Le seul bémol à relever, ce sont les pages explicatives entre certains chapitres sur les lésions frontales, les recherches neurologiques, etc... qui (si on les lit) font perdre en intensité la lecture du roman lui-même. Il aurait mieux valu les mettre en additif à la fin du livre. Mais j'ai réglé ce léger problème en faisant simplement abstraction de ces remarques scientifiques. J'ai ainsi pu rester dans le roman sans être perturbée dans ma lecture.

Je conseille de lire Lésions dangereuses. C'est un bon roman étonnement réaliste. Le lecteur est entraîné dans un contexte inoffensif mais qui, très vite, se révèle être difficile, inattendu et imprévisible. A découvrir.

Merci aux éditions Denoël pour cet envoi.

3 commentaires:

  1. Je vois que toi aussi tu n'as pas opté pour une lecture des plus faciles :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé mais c'est vrai qu'il y a quelques longueurs...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant les explications scientifiques car elle apportent un éclairage sur la maladie. Le seul passage saugrenue est celui sur les contes. Même s'ils ralentissent un peu le rythme de la lecture ces passages sont intéressants. Bonne journée à toi et bonne lecture

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression