mardi 29 juillet 2014

L'insigne du boiteux de Thierry Berlanda (février 2014)

► Thierry Berlanda / La Bourdonnay 

Pour l'acheter, cliquez ici

☼ Mon avis :

En pleine nuit, Jeanne Lumet, professeur d'histoire médiévale, est sollicitée par le commandant Falier de la police criminelle. Il a besoin de ses compétences professionnelles et lui demande de le rejoindre sur un lieu de crime.

C'est Bareuil, son ancien professeur d'histoire médiévale et auxiliaire de police qui lui a communiqué ses coordonnées. Jeanne est sceptique quant aux intentions réelles de Bareuil. Ne l'a-t-elle pas rayé de sa vie suite à un geste déplacé de sa part? Mais très vite, l'atrocité de la scène de crime la projette dans une réalité sanglante et terrifiante. 


La mise en scène et le mode opératoire sont identiques à une précédente affaire. L'assassin tue tous les membres d'une famille d'une balle dans la tête sauf la mère et son fils âgé à chaque fois de 7, 8 ans. Il lacère le corps de la mère à de nombreuses reprises avec acharnement et sauvagerie sous les yeux de l'enfant qui finira par succomber psychologiquement ou physiquement d'effroi. 

Sur les lieux de ce deuxième assassinat, les policiers trouvent une sorte d'ornement. Jeanne Lumet, horrifiée, est sous le choc. Cependant, elle identifie l'objet trouvé comme "l'insigne du boiteux", un bijou perse, très ancien d'une inestimable valeur. L'enquête se révèle compliquée et dangereuse. Jeanne se trouve mêlée à une affaire qui la met en danger. N'est-elle pas elle-même mère d'un petit garçon de 7 ans? Qui est cet homme qui lui téléphone pour lui donner des renseignements sur le tueur qu'il nomme "le prince"? Jusqu'où s'investira-t-elle avant qu'elle ne devienne elle-même une cible pour l'assassin ? Comment le commandant Falier arrivera-t-il à la protéger et arrêter "le prince" dans sa quête sanglante ? Tant de victimes jonchent déjà son parcours criminel.

Pour en savoir plus il faudra lire le roman policier qu'est l'insigne du boiteux de Thierry Berlanda. Ce thriller est un très bon roman avec un sujet original. 

A peine la lecture entamée, le lecteur se fait littéralement happé par l'histoire. Je dois reconnaître avoir été impressionnée par le scénario et la parfaite maîtrise du genre. Il y a du suspens, du rythme, des personnages complexes, semi-obscurs et tourmentés et surtout un vertigineux scénario qui laisse pantois.

Un très bon thriller comme je les aime, qui vous donne du frisson et de l'effroi et qui sonde la noirceur de l'âme humaine avec intelligence. A lire absolument.







Merci à l'auteur pour cet envoi.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression