lundi 7 juillet 2014

Lire en anglais, vous pouvez le faire



Nombreux sont les lecteurs francophones d'être frustrés de ne pas pouvoir lire en anglais. Certaines maisons d'édition arrêtent abruptement des séries ou tardent à les poursuivre. Et le désir de savoir avant tout le monde ou de découvrir immédiatement la suite d'une histoire fétiche peut rapidement frustrer la personne qui ne parle pas la langue de Shakespeare.

Sachez que rien n'est immuable, et qu'il ne tient qu'à vous de développer votre compétences en anglais.



Tout d'abord première étape : regardez cette vidéo. Une fois fait, lisez la suite!


J'ai moi-même eu de grosses difficultés avec cette langue. Je ne fais pas partie de ceux qui mémorisent vite, et dont le savoir coule de source. Tout ce que j'apprends me prend un temps incroyable. Je ne suis pas bête, ma personnalité est curieuse MAIS la nature m'a fait ainsi. Donc si moi je réussis peu à peu à progresser vitesse escargot, sachez que VOUS vous progresserez façon lièvre.

LA leçon que vous allez devoir retenir pour progresser est de prendre du plaisir! Donc tournez vous vers des domaines qui vous intéressent.

Mais voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Pensez que le PREMIER livre en anglais sera toujours le plus long à finir, car cela demande une réflexion différente et un certain temps d'adaptation. Ne vous formalisez pas, c'est normal. Mon premier bouquin a été un livre de Mitch Albom (carrément). Je l'ai acheté, lu deux pages et abandonné car je n'y comprenais rien. Et il y a deux ans, après un séjour linguistique, je l'ai repris. Puis remis en pause. Puis repris pour le terminer. Lors de mon deuxième essai, j'ai fait appel au dictionnaire, puis de moins en moins. A la fin, je comprenais la logique de lecture (même si le vocabulaire me manquait).

Concernant le dictionnaire : inutile de vous amuser à traduire TOUS les mots. Si une page d'un livre ou d'un magazine est trop complexe, ne perdez pas de temps et changez-en. Pour que la lecture reste un plaisir, il faut que vous compreniez la grande partie de votre lecture. En effet, se tourner tout le temps vers le dico vous fatiguera bien vite, faire des listes vous lassera, et dans le fond vous ne vous amuserez pas car la récompense viendra tardivement.

Comment évaluer votre niveau tout simplement : si en ouvrant une BD (par exemple le comic The Walking Dead) ou un petit conte pour enfant d'un niveau simple, vous arrivez à comprendre le sens (sans tout saisir), vous pouvez passer à la section niveau moyen. Dans le cas contraire, lisez les sections faible à faible-moyen.

-Si vous êtes niveau faible, je vous recommande de prendre des lectures qui s'adressent aux enfants : des contes, des classiques (pour enfants, me sortez pas Hamlet), des bandes dessinées. Tournez vous vers des genres littéraires qui vous plaisent et qui sont accessibles.

-Pour les niveaux faible-moyen : je vous recommande les livres bilingues. Très pratique pour chercher une traduction et acquérir du vocabulaire. Vous aurez toujours une béquille sur laquelle vous reposer et vous ne stresserez pas.

-Les niveaux moyens peuvent tenter des lectures qui s'adressent à la jeunesse et aux ados, mais aussi relire des livres déjà lus en français (comme Harry Potter).

Une fois le cap passé, vous allez vous envoler!

La lecture de l'anglais n'est pas suffisante pour devenir bilingue ou même pour vraiment prendre plaisir. Echanger, regarder des vidéos sont des loisirs plaisants. Là encore, favorisez la juste mesure.

-Tout d'abord éduquez votre oreille en regardant vos séries préférées en version sous-titrée français. Puis passez en version sous-titrée anglais. Vous pouvez aussi vous amuser à écouter en voix française et mettre des sous-titres anglais. L'important est de s'amuser.

-Pour ceux qui sont étudiants, sachez que la BBC propose des cours d'anglais basés sur l'actualité. Et pour les failles de vocabulaire, le site Memorize joue sur la répétition pour vous aider.

-L'important c'est la langue, aussi quelques fois regardez France24 en anglais ou écouter des podcast de l'ESL.

Apprendre prend du temps. Pour progresser, il faut travailler régulièrement. Commencez par la facilité et le plaisir. Vous verrez rapidement qu'avec l'habitude, spontanément vous vous lancerez des défis à relever.

Autre conseil : ne foncez pas tête baissée sur les livres que tout le monde lit. Si vous n'avez pas le bon niveau, vous allez le laisser dormir dans votre biblio et ne jamais l'ouvrir. Commencez par la simplicité et suivez votre instinct. 

N'hésitez pas à réagir ou à me confier vos astuces, je les ajouterai en bas de ce billet (avec vos noms).

7 commentaires:

  1. Super idée !
    Premier point appris en didactique : l'écoute et la lecture (compréhension orale et écrite) sont deux choses différentes. Alors oui vous pouvez lire des sous-titres, mais écouter de l'anglais ne vous fera pas forcément (même si c'est possible quand même, plus que de parler ou d'écrire qui sont eux les deux compétences d'expression) progresser des masses en lecture : si vous avez du mal (par exemple vous reconnaissez les mot écrits mais pas prononcés) vous pouvez laisser tomber sans regrets, ou ne pas vous forcer du tout. :) J'ajouterais à cela que les débutants peuvent aussi avoir la surprise avec les différents accents ! (Britannique, américain, australien...)
    Ensuite trouver votre approche personnelles : beaucoup de gens vont essayer de lire des livres simples (et beaucoup réussir :) ), mais d'expérience personnelle un livre compliqué mais qui vous passionne peut plus "marcher" qu'un ouvrage simple mais qui vous ennuie et que du coup vous n'allez même pas ouvrir. BD, romans, albums, magazines, sites web (on les oublie fréquemment !) n'hésitez pas à chercher ce qui vous convient le plus. J'ai personnellement commencé par relire des choses que je connaissais par cœur en français, avant de lire même des petits livres simples ! Bon je suis peut-être un peu barrée, mais le Harry Potter 4 est passé presque tout seul, et en sautant tous les passages descriptifs ou presque je suis finalement arrivée au bout du Seigneur des Anneaux... J'étais en 3e à cette époque, avec un niveau moyen en anglais, pour vous donner une idée. Une astuce non négligeable : apprenez vos verbes irréguliers ! Ils sont partout, ça vous fait déjà un gros tas de vocabulaire très utile :)
    Encore une fois à titre personnel j'ai très vite abandonné les billingues, la partie française m'attire de trop, ce n'est pas pour moi quand j'ai acquis un certain niveau.
    Sinon je rejoins Gaby sur l'usage du dictionnaire, au moins en partie : si de manière générale chercher tous les mots va être pesant au lecteur, j'ai déjà entendu certains témoignages de fous du dico qui cherchaient tout, tout, tout, et qui s'amusaient bien, alors qu'une grande tendance serait plutôt de chercher quelques mots mais pas tout. Là encore à vous de voir, en général on le "sent" très vite ! Pour ne pas tout chercher il convient d'arriver à faire abstraction de certaines choses, d'accepter ne pas tout suivre dès le départ, même si c'est de votre niveau. C'est juste impossible ! Alors ne vous coincez pas sur les adjectifs, les adverbes, etc., vous pouvez très bien suivre votre histoire sans connaître tous les sens détaillés de ces mots. :)

    Bon moi l'anglais c'est rodé maintenant, mais j'ai dans l'idée de me remettre à l'allemand, et pourquoi pas au grec !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article, il tombe à pic si je puis dire puisque je viens de me procurer le tome 7 de Harry Potter en anglais! Cela va beaucoup m'aider dans ma progression :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai deja lu quelques livres en anglais mais je me suis arreté... Je devrais m'y remettre ! En tout cas, tres bon conseil, je ne savais pas pour la BBC

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, les séries éduquent l'oreille et enrichissent le vocabulaire. pour mon premier livre lu en anglais, j'ai choisi la suite du diable s'habille en prada car je savais que le niveau de langue n'était pas élevé et ainsi j'ai pu l'acheter à petit prix ne poche alors qu'en France ce format n'existait pas encore.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  5. Un super article ! Je travaille actuellement sur un article du même genre sur mon blog ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Les editions PAPERLANES proposent des livres simples et intéressants en anglais avec le téléchargement en MP3 pour l'écoute !
    De niveau B2 pour les initiés,je me régale de ces lectures audio...ça peut être une idée pour progresser !Enfin,moi ça marche !Mylène


    Bone lecture

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression