dimanche 27 juillet 2014

Quartier lointain de Jirô Taniguchi (novembre 2006)

► Jirô Taniguchi / Casterman / 495 pages

Pour l'acheter, cliquez ici

☼ Résumé :

Homme mûr de 48 ans, transporté dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans, Hiroshi continue la redécouverte de son passé. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu'il était jeune. Et petit à petit, l'année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. 


Peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants ?

☼ Mon avis :

On suit Hochi qui, à 48 ans, retourne dans sa ville d'enfance et marche sur les pas de son passé. En se recueillant sur la tombe de sa mère, il va repenser à son père, disparu soudainement sans laisser d'adresse. Et, par un procédé inconnu, il va revenir en arrière et revivre ses derniers mois avec lui.

Hochi va avoir l'opportunité de comprendre les raisons de la fuite de son père mais aussi expérimenter sa vie autrement. Avec sa morale d'homme, il modifiera quelque peu son adolescence, suscitant plusieurs questions : est-ce qu'on peut changer son avenir en modifiant son passé ? Etait-il possible de mieux profiter de son enfance ? Et enfin ; a-t-on une influence sur le comportement de notre entourage ?

L'oeuvre est courte mais belle. Les dessins sont du pur style manga mais simples. J'ai vraiment apprécié cette bande dessinée toute en sensibilité, me demandant ce que j'aurai bien pu transformer dans ma vie et si ma destinée aurait été autre. L'appropriation de cet ouvrage est très personnelle aussi je ne m'étendrai pas plus.

Une très belle oeuvre à découvrir. Merci à Hajar (voir son blog ici) de m'avoir incitée à sauter le pas ! J'espère avoir fait de même pour vous !


4 commentaires:

  1. Bonne chronique!
    Personnellement, j'ai trouvé le style très épuré et la pluralité des interprétations m'a bien plu. J'ai vraiment aimé le côté attachant et poétique de l’œuvre! Sinon, je partage ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Un classique dans le genre manga. J'avais beaucoup aimé moi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce premier tome mais je ne peux pas continuer car ma PAL est beaucoup trop haute en ce moment! Viens tenter ta chance avant 18h sur le blog, il y a 5 ouvrages de Dan Brown relookés par le Livre de poche à gagner ! http://www.shoparoundtheco.fr/inferno-dan-brown-concours/

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je découvre votre blog à la faveur d'un commentaire que vous avez laissé sur le mien. Je ne m'y connais pas beaucoup en manga mais j'adore cet auteur. Je vous conseille " l'orme du caucase " de cet auteur.... une perle de douceur et de beauté!

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression