jeudi 24 juillet 2014

Sex on the Moon: L'incroyable histoire de l'homme qui a vraiment voulu décrocher la lune de Ben Mezrich (mai 2014)


► Ben Mezrich / Denoël / 384 pages

Pour l'acheter, cliquez ici

☼ Résumé :

Thad Roberts, étudiant et travaillant pour la NASA, a une idée complètement folle. Il veut donner la lune à sa petite amie. Littéralement.Thad Roberts est un jeune homme brillant et ambitieux dont le rêve un peu fou est de devenir astronaute. Il réussit à intégrer la NASA comme stagiaire et comprend rapidement qu’une partie des échantillons de pierres de Lune rapportés lors des missions Apollo y est stockée. Lui vient l’idée saugrenue d’en voler une partie pour les offrir à une fille dont il est tombé éperdument amoureux. 

Thad décide alors de passer à l’acte, mais le FBI ne l’entend pas de cette oreille et met au point un piège pour coincer le voleur. Décrocher la lune a un prix, et Thad va le payer très cher. 

En s’appuyant sur des recherches méticuleuses et des documents précis tels que les interviews des protagonistes, dont Thad Roberts en personne, Ben Mezrich nous raconte l’histoire d’un casse insensé et de personnages pris en étau entre amour, génie et folie, dans un style déjanté et virtuose.

☼ Mon avis:

Si vous aimez le ciel, l'espace et les jeunes qui ont des rêves si gros que les poursuivre peut les mener à leur perte, ne passer pas à côté de Sex on the moon. L'histoire est tellement incongrue qu'elle semble irréaliste, mais pourtant Thad Roberts, sorti de la vingtaine, a bien révolutionné son quotidien et volé la lune (et même mars) au sein même de la NASA.

Qui aurait pu s'attendre à ce que ce fils de mormon, marié à 17 ans et chassé par sa famille, se créé un avenir riche de promesses ? Et pour de vrai ! Lui, qui n'avait que sa femme Sonya pour soutien, reprend des études en travaillant d'arrache pied, et arrive à être sélectionner par la Nasa et à devenir stagiaire. Alors qu'il n'est fils de rien, sans argent et sans soutien, il se hisse au niveau des plus grands. Bien sûr, il a des facilités. N'importe qui ne peut pas faire ce qu'il a fait. Mais Thad a aussi de la volonté.

Un jour, il lui vient l'idée de voler des pierres de lune et de les revendre. Vous découvrirez dans le livre ses raisons, qui ne sont pas forcément celles énoncées dans le résumé du livre puisque l'amour vient bien après. Non, il s'est juste laissé entraîné par ses rêves et la passion de la jeunesse.

Comme vous l'aurez compris, ce livre m'a plu. Découvrir l'histoire ahurissante de ce jeune m'a emballé. Thad est attachant, quoi qu'on en dise. Pour rédiger ce livre, Ben Mezrich, s'est entretenu avec de très nombreuses personnes et a lu énormément de documents pour nous raconter l'épopée de ce jeune surdoué. Un livre décalé, qui fait rêver, qui donne envie de devenir astronaute, qui nous ouvre les portes sur un univers assez fermé.

Thad Roberts
Même si le style de l'auteur n'est pas des plus originaux, à mon sens, il sert bien l'histoire car en restant effacé il permet au lecteur de mieux goûter à la vie de Thad. Le récit garde le même rythme tout au long du livre, chose rare, bien que quelques petites longueurs puissent se faire ressentir car Ben Mezrich garde le niveau assez égal et la même intensité narratrice tout au long du livre. Il m'a manqué la petite étincelle dans l'écriture même si, franchement, il a rédigé un texte sur un sujet fantastique. Rendez vous compte : tout juste âgé de 20 ans (ou presque), un mec veut voler des pierres de lune et de mars au sein même de la Nasa (autant dire l'un des endroits les mieux gardés au monde, normalement). Rien qu'en lisant cette phrase, vous devriez courir acheter ce bouquin !

Et pour qui aime l'espace, vous allez être servi. L'histoire narre aussi le quotidien des chercheurs et des stagiaires, mais aussi les préparations à la vie dans l'espace, comme les séances pour habituer son corps ou faire des réparations en dehors de la fusée, ou bien les différents travaux des chercheurs qui restent à terre.

Déjanté, enthousiaste, ce livre est génial. L'histoire est peu commune, Thad, ce fils de mormon aux rêves si grands, est attachant. J'ai adoré lire la vie de cet homme qui a su se dépasser pour tenter de réaliser ses rêves, même si sa fougue l'a mené un peu trop loin. L'un des bijoux de ma biblio qui sort des rangs.





Merci aux éditions Denoël pour cet envoi.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression