lundi 7 juillet 2014

Troubles et conséquences de Jean-François Legrand (juin 2014)

► Jean-François Legrand / Books on Demand / 124 pages


A travers le regard d'Adrien, le lecteur assiste de façon étonnante à une histoire de couple qui se désagrège. Adrien tout en regardant vivre Laure sa femme et son fils David, confie au lecteur des moments de sa vie de bonheur, de mari, de père, ses périodes heureuses et celles plus difficiles de dépression, de ses phases paranoïaques, de son autodestruction autant professionnelle que conjugale.


 Comme il refuse d'admettre ses troubles et de se soigner, il perd totalement pied. Il s'enlise petit-à-petit dans ses convictions faussées et se laisse enfermer dans ses délires. Il finit par se perdre et surtout perdre l'essentiel de sa vie, sa femme Laure et son fils David.

Un roman surprenant, teinté d'une sensibilité masculine inattendue. Une histoire émouvante, racontée avec une lucidité incroyable qui se lit avec aisance en deux heures de temps. On y plonge, on se laisse raconter et on est touché par cette vérité et cette honnêteté masculine. La chute est inéluctable, mais le récit est beau et saupoudré par tellement de tendresse, de bienveillance et surtout de sincérité.

A lire vraiment car c'est un livre qui mérite que l'on s'y arrête, que le lecteur soit un homme ou une femme. Rares sont les hommes qui se disent et confient avec autant de tact, de lucidité et de vérité des moments de leur vie. Pas d'exercice de style, juste une vraie et belle histoire. Un roman qui touche et une belle surprise.

Merci à l'auteur et à la maison d'édition pour cet envoi!


2 commentaires:

  1. Avec un avis pareil tu ne peux que me tenter !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais je le note, ton avis donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression