mercredi 30 juillet 2014

Un tout petit grain de sable de Jean-Luc Ithié (2014)



► Jean-Luc Ithié / Baudelaire / 280 pages

Pour l'acheter, cliquez ici

☼ Mon avis :

L'inspecteur Louis Lacombe vent d'être affecté au commissariat de Strasbourg. Il doit se présenter ce jour-là au commissaire Maréchal pour sa prise de fonction. Mais à peine arrivée, il est de suite chargé avec son co-équipier l'inspecteur Roger Wendling d'une nouvelle enquête. Le cadavre de Bernard Lenoir, un retraité disparu depuis plusieurs mois, vient d'être retrouvé dans la forêt vosgienne.

Chloé, seize ans, et son frère jumeau Théo passent toutes les années leurs vacances chez leurs grands-parents à Dampierre, un petit village vosgien. Ils y retrouvent leur meilleur copain Thomas, le fils du boucher du village. Chloé est aussi un peu amoureuse de Marco, le petit fils de Bernard Lenoir, la victime. Il a le profil du bad boy avec sa Harley-Davidson et ses petits boulots. 



Quand l'intrépide Chloé apprend la découverte du corps de Bernard Lenoir, elle décide avec toute son intempérance et sa curiosité naturelles de mener son enquête personnelle avec ses deux complices de jeux. Ce qui semble au départ être juste un jeu va vite se transformer en une énigme à résoudre et les entraîner dans une histoire loin d'être rassurante. Ils se trouvent confrontés à des secrets de famille, de guerre de fantômes, de disparition étrange et de messages à décoder. Mais rien ne semble les arrêter dans leur insouciance, même pas le réel danger auquel ils devront faire face. 

Les inspecteurs Louis Lacombe et Roger Wendling vont s'installer à l'hôtel La scierie à Dampierre le temps de l'enquête sur les circonstances de la mort de Bernard Lenoir. La victime n'avait pas très bonne réputation au village. Les villageois le surnommaient "le Nazi". Sa belle-soeur l'a accusé d'avoir assassiné son mari qui a disparu. Des événements étranges se passent au village et une vieille rumeur se propage : il y aurait une affreuse bête dangereuses dans la forêt du parc du château.

Mais les inspecteurs Louis Lacombe et Roger Wendling vont mener leurs investigations de façon sérieuse en fouillant dans le passé de Bernard Lenoir et en privilégiant l'enquête de proximité auprès des proches et des villageois.

Quand Michel Lenoir, le neveu de Bernard Lenoir, disparaît lors d'une battue, l'enquête se réoriente vers les villageois. Quel lourd secret se cache dans ce village à l'allure si paisible? Qui sont réellement ces villageois? Qui est coupable : le maire du village, Yvonne son épouse et patronne de l'hôtel, le curé, qui? Quel est le secret de la famille Lenoir?

Pour le savoir, il faudra lire le livre de Jean-Luc Ithié. Un tout petit grain de sable est un bon roman policier. Il n'y a aucune longueur. L'histoire est intéressante et pleine d'actions et de rebondissements inattendus. L'auteur jongle entre l'enquête des adolescents et celle des policiers avec brio.

Ce livre peut être lu par tout public car il n'y a pas réellement de scènes angoissantes voire terrifiantes même s'il y a de l'action et pas mal de suspens. La chute est intéressante car elle renvoie le village et ses administrés à sa quiétude et les policiers vers d'autres probables enquêtes. 

Un tout petit grain de sable est un livre plaisant, bien écrit avec une bonne intrigue. En ce qui me concerne, il me manquait ce petit  plus qui habituellement m'emmène dans les tréfonds sombres de la nature humaine et qui me donne ce grand frisson irremplaçable.






Merci aux éditions Baudelaire pour cet envoi.

3 commentaires:

  1. C'est un titre qui m'intéresse. L'histoire a l'air intéressante et j'aimerais découvrir cette intrigue qui se déroule dans une région que je connais bien !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je suis Jean-Luc Ithié, l'auteur de "Un tout petit grain de sable". Je vous remercie pour cette critique très élogieuse et constructive. Vous n'êtes pas la première à dire que j'aurais dû approfondir l'aspect psychologique des personnages. Je vais tenir compte de ce détail pour le roman que je suis en train de rédiger actuellement. C'est grâce à des blogs comme le vôtre et le bouche-à-oreille que les petits auteurs comme moi, peuvent se faire connaitre.
    Merci infiniment,
    Cordialement,
    Jean-Luc.
    ithie67@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment très touchée qu'un auteur puisse lire mes avis. Cela donne une dimension supplémentaire et intéressante à l'échange littéraire que permet ce blog.
      Votre roman m'a plu et l'histoire est bonne. Mais pour qu'un livre ait une dimension d'exception pour moi qui suit une boulimique de livres, il faut que l'auteur donne plus d'ampleur aux personnages, plus de frissons au lecteur peut-être et ce "je ne sais quoi" qui fait que le lecteur se fait happer par l'histoire et ne l'oublie plus.
      En tous les cas je lirai votre prochain livre et espère que l'histoire me fasse vibrer.
      Bonne écriture à vous.
      Cordialement

      Ondine

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression