lundi 29 septembre 2014

Couscous - tartiflette de Patrick Labrosse (mai 2014)


A Samoëns en Haute-Savoie, dans un petit chalet traditionnel transformé en centre de réinsertion pour jeunes asociaux, Jean, le Directeur et Anita accueillent des jeunes en difficultés. Les jeunes qui arrivent à l'Arche sont issus de milieu social et ethnique divers et en totale rupture sociale. Certains ont un passé familial douloureux, d'autres ont un parcours cahoteux ou déjà un passé judiciaire.




* Patrick Labrosse

*Editions Baudelaire

* 130 pages 




Avec Couscous-tartiflette, Patrick Labrosse nous raconte avec beaucoup de réalisme, pas mal d'humour et de tendresse, la vie de ces jeunes dans cette structure, leurs difficultés d'intégration au centre, auprès des locaux et tout simplement dans une vie stable tout court.

C'est une expérience humaine forte avec des jeunes écorchés, violents pour certains, déstabilisés, sans repères et qui ont connu des moments de vie déjà tellement douloureux, tourmentés et extrêmes.

Un livre à découvrir et que je conseille au lecteur. On n'est plus dans une oeuvre littéraire mais dans la réalité de la vie. L'auteur ne donne absolument pas dans le pathos. Il raconte juste l'histoire de ces jeunes aux passés troubles et difficiles qui essaient de trouver des repères qui leur permettraient de se réconcilier avec le monde des adultes et d'y trouver une place, la leur.

Un livre vraiment agréable à lire, touchant, teinté de sentiments divers et qui malgré son sujet est rempli de gaieté, de tendresse, d'optimisme et écrit avec beaucoup d'humanité et de conviction.



Merci aux éditions Baudelaire pour cet envoi


1 commentaire:

  1. Je le note, c'est plutôt atypique comme thème. Merci d'en avoir parlé !

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression