mardi 2 septembre 2014

Le tribunal des âmes de Donato Carrisi (février 2012)

► Donato Carrisi / Calmann-Lévy / 440 pages

Pour l'acheter, cliquez ici

☼ Mon résumé:

L'histoire se passe à Rome. Sandra est enquêtrice photos pour la police scientifique de Milan. Le corps de son mari, journaliste, a été retrouvé au bas d'un immeuble désaffecté à Rome. Que faisait-il à Rome alors qu'il devait être à Prague ? Cela fait un an déjà qu'il est mort. Mais Sandra a des doutes et ne croit pas à un accident. Elle se rend à Rome pour mener sa propre enquête.

Marcus est prêtre. Il est amnésique et n'a plus aucun souvenir de son passé. Il doit retrouver Lara, une jeune étudiante en architecture qui a disparu. Est-elle la énième victime de ce criminel qui enlève des jeunes femmes qui sont retrouvées, un mois après leur disparition, égorgées ?

Puis un jour, Monica, médecin-urgentiste, est appelée avec son équipe au chevet d'un homme, un cinquantenaire, qui vient d'avoir un malaise cardiaque grave. Sur place, elle découvre un patin à roulette rouge à sangles dorées, le même que sa soeur jumelle Teresa portait le jour de sa disparition. A-t-elle affaire à l'assassin ? Va-t-elle le laisser mourir par vengeance ou décidera-t-elle de le sauver ?


☼ Mon avis:

Le tribunal des âmes est un livre étonnant. Il nous parle de crimes, d'assassins, de victimes mais pose aussi avec beaucoup d'intelligence la notion de vengeance, du mal, du bien, du mensonge, de la vérité et de la manipulation. Il traite également le thème de la pénitencerie, le rôle des pénitenciers et les archives des péchés du Vatican.

Un livre écrit avec maîtrise, intelligence, qui embarque le lecteur dans un monde parallèle. Une histoire construite comme un jeu de construction. Un livre à rebondissements inattendus où les personnages se rencontrent, s'entremêlent et se démêlent avec finesse.

Un roman d'exception sans aucune urgence dans l'écriture. L'auteur a l'art de poser de vraies questions et d'emmener son lecteur dans les méandres obscures de son histoire. On pourrait s'y perdre, être égaré dans les interstices de son récit, être déboussolé par sa logique narrative mais il n'en est rien.

Le tribunal des âmes est un livre sombre, obscur et à la fois envoûtant. On lit ce livre sans urgence mais avec une réelle curiosité jusqu'à la chute qui est totalement imprévue et révélatrice de l'exceptionnelle maîtrise de l'histoire par Donato Carrisi. Il se joue du lecteur. Il ne l'embarque pas dans un mouvement vertigineux mais dans une réalité humaine complexe.

L'écriture est fluide, efficace, dense. De plus Donato Carrisi amène aux réflexions quant à l'infime limite entre le bien et le mal. Un livre étonnant, détonnant, un très bon thriller qui se déguste page après page afin de mieux se laisser imprégner par l'histoire.

Je le conseille fortement à la lecture car on y découvre un autre approche du genre très intéressante.
Une très belle découverte.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé "le chuchoteur" du même auteur et espère lire celui-ci prochainement. Merci pour cet avis ^^

    RépondreSupprimer
  2. Si tu n'as pas lu le Chuchoteur je te le conseille ;)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression