mercredi 3 septembre 2014

L'heure indigo de Kristin Harmel (18 septembre 2014) *Exclusivité*

►Kristin Harmel / Denoël / 432 pages

Pour l'acheter, cliquez ici

☼ Mon résumé:

Hope réside avec sa fille Annie 12 ans, à Cap Code dans le Massachusetts. Elle est divorcée et partage la garde alternée de sa fille avec son ex-mari Rob qui est avocat. Hope gère tant bien que mal la pâtisserie familiale qu'a créé Rose, sa grand-mère. Sa vie se résume à cette pâtisserie, sa fille Annie et ses problèmes d'adolescente, sa solitude et ses difficultés financières. Rose a dû être placée dans une institution pour personnes âgées car elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer.


Lors d'une de ses visites avec Annie et dans un moment de lucidité, Rose demande à Hope de se rendre à Paris pour retrouver sa famille qui a disparu. Elle lui donne une liste de noms de personnes et une adresse. Ainsi Hope découvre qu'elle ne connaît rien du vrai passé de sa grand-mère. Elle commence ses recherches sur internet et apprend que sa grand-mère est d'origine juive. Qui est vraiment Rose ? Quel est ce passé qu'elle a caché depuis toutes ces années à sa fille et à sa petite-fille ? Son mari était-il au courant ?

Pour le savoir Hope se rend à Paris et commence ses investigations ciblées sur les personnes notées sur la liste de Rose au Mémorial de la Shoah. Celles-ci finissent par aboutir et vont la bouleverser. Elle fait la connaissance du frère de Rose qui lui racontera l'histoire de la famille de Rose dont l'existence même jusque là lui était totalement inconnue. Elle fera la connaissance de la vraie Rose et surtout apprendra des origines et une histoire familiale qui vont l'émouvoir et l'ébranler à la fois.

☼ Mon avis:

Pour connaître la suite de cette merveilleuse histoire, il faudra lire le livre. Il vaut vraiment que l'on s'y arrête et que l'on découvre la vérité sur Rose et sa famille.

L'heure indigo est une très belle histoire, familiale, de vie, d'amour et d'espoir.

C'est un récit simple, très bien écrit, rempli d'émotions diverses, qui raconte avec finesse et délicatesse, la réalité de la famille juive de Rose lors de l'occupation allemande, de la déportation et des traumatismes ancrés en chacun des protagonistes.

De plus, l'auteure aborde le fait que sous l'occupation allemande, les musulmans et surtout la Mosquée de Paris avaient aidé les juifs, enfants et adultes, à se cacher et à quitter le pays sous de fausses identités.

Des faits historiques peu connus mais qui mériteraient d'être rappelés surtout dans notre monde contemporains où l'on met en exergue les différences religieuses pour les transformer en conflits et haine.

Ce roman est tout simplement beau. Il y a beaucoup de poésie, de nostalgie, de sentiments d'amour et de belles croyances. Un livre qui fait du bien avec des personnages simples, attachants, sensibles et authentiques.

=> Le bonus fort appréciable ce sont les recettes de gâteaux qui sont données au début de quelques chapitres (les recettes de pâtisserie de Rose). Rien qu'à les lire, on a envie d'y goûter. Je pense que je vais m'y essayer pour certaines.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Un roman que je n'ai pas lâché et qui m'a fait beaucoup de bien au coeur. Un livre qui réveille ce qu'il y a de bon en nous.

A lire absolument.

Merci aux éditions Denoël pour cet envoi!

6 commentaires:

  1. Je le note tout de suite dans ma wish-list, c'est exactement le genre de livre qui pourrait me plaire !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air très bien, merci pour ton avis et cette belle découverte

    RépondreSupprimer
  3. c'était un coup de cœur pour moi aussi

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression