vendredi 12 septembre 2014

Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques tomes 1 & 2 d'Abel Lanzac et Christophe Blain (mai 2010)




Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du langage par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Inspiré de l'expérience d'Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d'acuité et d'humour. Un pur régal !





* Abel Lanzac & Christophe Blain 

* Dargaud 

*104 pages




Ma curiosité m'a poussée à lire ce titre, déniché dans ma médiathèque. Comme j'ai eu l'opportunité de lire les deux tomes, je les chronique en même temps.

On suit Arthur Vlaminck, thésard embauché comme chargé du langage par le ministre des Affaires étrangères. 

Très vite, on se rend compte qu'être dans le mouvement n'est pas une mince affaire. Le ministre est survolté, plonge facilement dans le lyrisme, jongle avec différentes affaires. Multitâche ! Arthur doit bien vite tenir le rythme et s'informer sur tout, notamment sur les différentes prises de position, mais aussi sur les ambitions des différents membres du cabinet.


Il va rapidement en venir à accompagner le ministre dans ses déplacements, négligeant sa vie personnelle, et partagé avec la sensation de vivre une situation exceptionnelle. En le suivant on découvre qu'il est nécessaire d'avoir un certain don d'équilibriste pour assurer et assumer toutes les responsabilités. 

Avec cet album, non seulement on rit souvent grâce aux bons mots des personnages mais aussi car certaines situations sont plus que cocasses ! Les personnalités, les répartis, les situations tendues, autant d'éléments peu connus du public et que l'auteur nous fait découvrir avec intelligence et humour.


Pour les yeux aiguisés, vous repérerez certainement les personnalités présentés comme Dominique de Villepin et Jacques Chirac, qui ne fait qu'une brève apparition.

J'ai apprécié cette plongée dans le quotidien de ces hommes qui ont entre les mains le pays. Le quai d'Orsay, comme l'hôtel de Bauvau, sont autant de sites stratégiques qu'il est intéressant de découvrir.

L'image de l'ancien ministre m'a semblé très conforme à l'idée que j'avais de lui, avec un humour assez pinçant.

Les auteur et illustrateur ont fait en sorte de rendre cet univers très accessible. Les dessins sont aussi vraiment pas mal, avec des traits énergiques.

Une très belle plongée dans cet univers. Une découverte qui m'a beaucoup plu, et que je recommande. 








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression