dimanche 12 octobre 2014

De nouveaux livres dans ma PAL #26 : les nouveautés dont les chroniques sont à venir


J'ai décidé de reprendre les billets sur les dernières acquisitions. J'en ai discuté sur ma page pour jauger vos avis, qui étaient très positifs. Vos avis me manquaient aussi. La rubrique est donc de retour. N'hésitez pas à me dire si, vous aussi, vous prévoyez de les lire ou les avez lus. Vous pouvez également me proposer une lecture commune. 


Lire au lit de Sue Gee / Editions Charleston


Amies depuis l'université, avec des vies actives à présent derrière elles, Dido et Georgia s'imaginaient profiter de leur retraite en remplissant leurs journées de lectures, de promenades, de longues conversations et de détente. Hélas, la vie est rarement telle qu'on la souhaite, et toutes deux affrontent des drames inattendus. Dido, pour la première fois, doute de son mari ; Georgia, récemment veuve, a la certitude que le sien lui reviendra. S'ajoutent à cela une vieille cousine excentrique qui perd les pédales, des enfants malheureux en amour, et une santé qu'on croyait parfaite brutalement menacée. Les deux femmes devraient tout naturellement se tourner l'une vers l'autre, mais même une amitié aussi ancienne n'échappe pas à pareille tempête. On ferme les écoutilles, le silence s'installe. Il leur faudra mobiliser toute leur loyauté et leur humour pour retrouver la confiance qui les liait autrefois.

Actuellement en cours de lecture. Je vous en reparle très vite.


Les légendes noires : anthologie des personnages détestés de l'histoire de Sophie Lamoureux


Nous sommes tous plus ou moins familiers des grands héros de l'Histoire, mais que dire des autres : les fous, les traitres, les tyrans, les criminels, les dictateurs, massacreurs, salauds et horribles...? Les Légendes Noires nous invitent à rencontrer ces personnages abominables, méprisés, détestés ou violemment controversés, qui ont souvent horrifié leurs contemporains mais n'en ont pas moins joué, en leur temps, un rôle marquant sur le plan historique. Nécessaire, utile et édifiant.

Actuellement en cours de lecture avec le blog La croisée des chemins, que je vous recommande de découvrir!





La porteuse de mots d'Anne Pouget

Paris, 1498. Alors que le royaume de France célèbre l'accession au trône d'un nouveau souverain, Louis XII, la jeune Pernelle, modeste porteuse d'eau, rêve de s'élever au-dessus de sa condition. Fascinée par la lecture et l'écriture, ces savoirs alors en plein essor avec le développement de l'imprimerie et la diffusion des livres, elle se met en tête d'apprendre à lire et écrire, confortée dans ce projet par sa rencontre avec Enzo, un jeune étudiant italien...









Les brumes du Caire de Rosie Thomas


Ruby, une adolescente en pleine rébellion, vient chercher refuge au Caire dans la vieille maison d’Iris Black, sa grand-mère de 82 ans qu’elle connaît à peine. Alors que tout les oppose, un lien étonnant s’établit lentement entre elles tandis que Ruby aide Iris à se remémorer ses souvenirs du Caire scintillant et cosmopolite de la Seconde Guerre mondiale. Elles retracent ainsi peu à peu l’histoire du grand amour d’Iris – l’énigmatique capitaine Alexander Molyneux – que les ravages du conflit lui ont arraché.

Déterminant dans la vie d’Iris, dans celle de sa fille et de sa petite-fille, cet amour perdu les affectera à nouveau, toutes les trois, d’une façon qu’elles n’auraient jamais imaginée.



Le souffle du Pacifique de Francis Rougerie

Franck respirait maintenant à l’air libre, son masque toujours en place sur son visage, inconscient d’être le passager clandestin d’un puissant courant qui portait plein nord, et sʼaccélérait dans le large goulet entre la Nouvelle Bretagne et la Nouvelle Irlande, pour déboucher ultérieurement en mer de Bismarck.









Il s'appelait Pierre Scize de Michel Piot

Ce livre propose également le survol de ce que fut la presse française de cette époque, où les journaux de qualité, affichant les sensibilités les plus diverses, étaient bien plus nombreux qu’aujourd’hui. Pierre Scize collabora avec tout son talent à plusieurs d’entre eux.









C'est actuellement tout pour mes réceptions. Je ferai le point dans quelques semaines si d'autres sont à venir. Actuellement, Ondine se charge beaucoup de la lecture des partenariats. Peut-être qu'elle vous les présentera si elle en trouve le temps. Je vous présente ici les titres qu'elle va chroniquer.

La ferme de Tom Rob Smith


Pour son père, sa mère est en pleine crise de démence. Pour sa mère, son père est un dangereux psychopathe. Qui croire ? À la croisée de Camilla Läckberg, Gillian Flynn et Alfred Hitchcock, un chef-d'?uvre de suspense psychologique, inspiré d'un traumatisme familial de l'auteur, un thriller paranoïaque déstabilisant et hautement compulsif par un auteur qui n'en finit pas de se réinventer.





Les disparues de Louisiane d'Alexis Aubenque

Au début des années 1960, Alan Swift, détective privé installé en Louisiane, est convoqué un matin par un homme qui souhaite retrouver son premier amour. Une enquête classique pour Swift, un scenario qui ressemble en tous points à une simple affaire de coeur. Au même moment, Swift fait la rencontre d'une séduisante jeune femme, Carol Perry, ambitieuse journaliste fraîchement débarquée de New York. Elle cherche à écrire un article sur la mort de Julia Sands, une prostituée poignardée à mort. Carol est issue de la haute-société, à l?opposé de Swift, orphelin habitué à la violence et qui ne se sent à l'aise que dans les bas-fonds de la ville. Pourtant, leurs enquêtes vont les amener à travailler ensemble. Jusqu?à se trouver confrontés à des réseaux criminels qu'ils n'auraient jamais pu soupçonner. Même dans leurs pires cauchemars

Suite de sagas

Retrouvez la chronique du tome 1 de Rush ici, et du tome 1 de Typos ici.




1 commentaire:

  1. Lire au lit me tentais assez également, j'espère qu'il te plaira. Je vais également recevoir Les brumes du Caire qui m'a l'air très prometteur! Bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression