dimanche 12 octobre 2014

De nouveaux livres dans ma PAL #27 : la folie (première partie)


Je vous ai précédemment présenté mes réceptions. Voici ici mes derniers achats occasions et neufs de juillet à octobre. Je ne vais pas vous préciser les prix sinon le billet serait encore plus long. Accrochez vos ceintures, cela va vous secouer! Et n'hésitez pas à me dire si vous les avez déjà lus!




Love, ect. de Julian Barnes

J'ai déjà lu Une fille qui danse du même auteur, un livre génial.

«Stuart, ai-je dit, je puis t'assurer que Gillian et moi n'avons pas de liaison. Nous n'en sommes même pas, pour parler comme les diplomates, au stade des négociations préliminaires à des négociations... D'un autre côté, en tant qu'ami je dois te dire que je l'aime. Ne me fais pas de remontrances, j'en suis aussi bouleversé que tu peux l'être toi-même. Si j'avais pu, en quoi que ce soit, me rendre maître de la situation, je ne serais pas tombé amoureux d'elle...»Et c'est ainsi qu'Oliver apprend à Stuart qu'il a l'intention de lui prendre sa femme. On pense aussitôt à Jules et Jim, deux hommes et une femme, mais c'est à Julian Barnes que nous avons affaire. Avec lui, rien n'est jamais comme on croyait pouvoir l'imaginer. Ironique, tendre et méchant à la fois, il fouille les blessures, scalpel à la main, là où cela fait le plus mal. Le remords, le refus de voir la vérité en face, la culpabilité, la terreur, tout y passe et le romancier-chirurgien n'épargne personne... Sans oublier de nous faire souvent rire en nous montrant les dessous des cartes, certains replis très inattendus des âmes et des cœurs.

Au-delà des pyramides de Douglas Kennedy

Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur. Voilà donc pour débuter.

En 1985, Douglas Kennedy, alors auteur de théâtre dont la carrière peine à démarrer, atterrit en Égypte avec en poche quelques livres sterling avancés par le très distingué éditeur londonien qui a accepté son projet de récit de voyage ; cinq carnets de voyage vierges ; et une poignée de billets de train et de bateau pour son périple. Voici donc notre jeune écrivain prêt à se mesurer aux plus grands : Flaubert, Graham Greene, Naipaul, Bruce Chatwin... Et bien décidé à éviter l'Égypte des cartes postales : les pyramides de Gizeh sous la débauche des sons et lumières, la felouque voguant sur les flots paisibles du Nil, le coucher de soleil sur la Vallée des rois, bref, l'Égypte, terre des pharaons ! Loin des clichés, on surprend un Américain en terre arabe, contournant le décor des circuits touristiques pour nous entraîner au-delà des pyramides, d'une oasis où les Bédouins regardent la télévision américaine au désert où des moines se révèlent des génies de l'informatique en passant par une communauté démunie du Caire qui a élu refuge dans un cimetière...

La nuit des temps de Barjavel

Un cadeau de ma cousine qui l'a adoré.

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.




Lait noir d'Elif Shafak

Comment concilier la blancheur du lait et la noirceur de l'encre ? Pas facile en effet d'être à la fois mère et créatrice, et encore moins de critiquer dans un pays patriarcal, les stéréotypes liés à la maternité. Dans ce roman polyphonique, Elif Shafak fait parler les voix intérieures qui l'ont questionnée après la venue de son premier enfant. Miss Cynique Intello, miss Ego Ambition, miss Intelligence pratique, Dame Derviche, Maman Gâteau et Miss Satin Volupté sont autant de petites créatures mentales et capricieuses, qui tentent de s'imposer à l'esprit d'une trentenaire en mal de repères. A son secours, l'auteur convoque de grandes figures littéraires telles que Simone de Beauvoir, Zelda Fitzgerald, Doris Lessing… Elif Shafak conte avec humour et érudition une bataille rangée, entre plaisir et culpabilité, bonne conscience et pêché, au carrefour entre orient et occident, la bataille de la féminité.


Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

Panique en mer ! Des navires font naufrage sous les assauts d'une créature mystérieuse. Baleine ? Pieuvre ? La marine américaine expédie une frégate, avec à son bord, le célèbre professeur Aronnax. Mission : identifier le monstre et en débarrasser les océans. La rencontre a bien lieu, mais l'aventure ne fait que commencer.








L'île mystérieuse de Jules Verne

Une île déserte, en plein océan Pacifique. Cinq naufragés américains organisent leur survie, accompagnés de leur chien Top. Bientôt, phénomènes inexplicables et coïncidences troublantes se multiplient, comme si quelqu'un ou quelque chose tentait de les aider à distance. Quel est donc le secret de l'île ?










Nuit de noces à Ikonos de Sophie Kinsella


En Angleterre et en Grèce, de nos jours. Si Fliss a grande habitude des ratages amoureux de sa sœur Lottie, elle était pourtant persuadée que Richard, l'homme que Lottie fréquente depuis un an, allait faire sa demande. Encore raté ! Fliss s'apprête donc à suivre le protocole habituel : laisser Lottie donner libre cours à sa colère, la freiner dans ses envies de tout envoyer valser/s'exiler sur une île déserte/entrer dans une secte, et la réconforter, le temps qu'elle trouve un autre fiancé. Sauf que cette fois, Lottie a innové : elle n'a rien trouvé de mieux qu'en épouser un autre ! Un certain Ben avec qui elle avait entretenu un vague flirt. Tous deux sont d'ailleurs en route pour un sublime hôtel en Grèce. Catastrophe ! D'autant que Richard a des remords et qu'un autre homme voit également cette union d'un très mauvais œil : Lorcan, l'associé de Ben. Une seule solution : empêcher à tout prix que les deux tourtereaux consomment leur union express et faire annuler le mariage. Et pour saboter la nuit de noces, Fliss a plus d'un stratagème en réserve...

La suite dans un autre billet...

4 commentaires:

  1. La nuit des temps fait partie de mes livres incontournables !

    RépondreSupprimer
  2. Ah La Nuit des Temps! Un de mes livres préférés!
    Je n'ai pas lu les autres, mais c'est une jolie sélection. Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  3. La nuit des temps est extraordinaire :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de découvrir "la nuit des temps", il remonte ma PAL grâce à toi !

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression