dimanche 19 octobre 2014

De nouveaux livres dans ma PAL #30 : trois petits livres, trois petits livres....

Bonjour!

Ce samedi j'ai acquis quelques livres en me rendant dans un magasin d'occasion. Il y en avait pas mal qui m'intéressait mais mon objectif était de resté sous la barre des 10 euros. Challenge relevé!




Charly 9 de Jean Teulé

Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux. À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy, qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. Pourtant, il avait un bon fond.





Sourires de loup de Zadie Smith

" Un matin de bonne heure, tard dans le siècle, à Cricklewood Broadway. À six heures et vingt-sept minutes, en ce 1er janvier 1975, Alfred Archibald Jones, tout de velours côtelé vêtu, était assis dans un break Cavalier Musketeer, rempli de vapeurs d'essence, le visage sur le volant, à espérer que la sentence divine ne serait pas trop sévère. Prostré, les mâchoires relâchées, les bras en croix comme quelque ange déchu, le poing refermé d'un côté (gauche) sur ses médailles militaires, de l'autre (droit) sur son certificat de mariage, pour la bonne raison qu'il avait décidé d'emporter ses erreurs avec lui. Il avait joué à pile ou face et s'était tenu sans défaillir au verdict du hasard. Il s'agissait là d'un suicide mûrement réfléchi. Mieux, d'une résolution de nouvel an. " Maniant le loufoque, la satire et l'humour avec un art consommé, Zadie Smith produit ici un premier roman détonant, qui frappe par son ambition et son extraordinaire énergie. Ajoutons l'actualité des sujets abordés et la vitalité d'une prose qui se colore de tous les accents de la terre.

L'enfant des Lumières de Françoise Chandernagor

Ruiné par des affairistes sans scrupules, le comte de Breyves s'est donné la mort : au XVIIIe siècle, pire qu'un malheur, un scandale. Veuve à trente ans, sans appuis, sans fortune, sa femme fuit Paris et la Cour pour se réfugier dans une campagne éloignée avec son fils Alexis, âgé de sept ans. Désormais, elle va consacrer sa vie à cet enfant. Avec une idée fixe : le rendre invulnérable. D'Alexis, si gai et charmeur, Madame de Breyves veut faire un homme apte à tous les combats, toutes les ruses. Ce grand roman d'amour - celui d'une mère pour son fils - se situe à la fin du siècle des Lumières, à la veille de la Révolution. Mais les questions qu'il pose sont aussi celles d'aujourd'hui : pour affronter un monde de plus en plus dur, faut-il endurcir nos enfants ? Quelles valeurs transmettre encore, quand autour de nous la société se défait ?

4 commentaires:

  1. Bonnes lectures (essentiellement) historiques ! Pour répondre aux questions globales de Françoise Chandernagor, d'après ce que je vois ou entend de nos jours, "l'endurcissement" des enfants ou des adultes passe souvent par un rejet de beaucoup de valeurs, que ce soit l'honnêteté, la sincérité, la fidélité ou la solidarité. Mais n'est-ce pas là justement même une manière de défaire la société ? Après tout, la "société" n'est qu'un ensemble d'individus et non pas une masse grouillante et étrangère auquel chacun doit faire face, de mon point de vue en tous cas :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une solution pour les petits budgets. En revanche les auteurs, comme moi' qui ne gagnent que 0,60 € / livre vendu restent pauvres, sauf Madame ex qui elle s'enrichit à vendre ses culottes sales. Cela dit bon choix pour vous...

    RépondreSupprimer
  3. Charly 9 est un super livre ! je l'ai dévoré en un rien de temps :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas tes futures lectures mais Jean Teule c'est pas lui qui a écrit le magasin des suicides? Bonnes lectures

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression