jeudi 30 octobre 2014

Les sorties littéraires de novembre qui me font envie



Voici ma sélection de livres pour ce mois de novembre. J'espère vous faire découvrir quelques titres. Je me suis basée sur Booknode, mais si j'ai loupé des titres qui vous apparaissent comme incontournables, signalez-le moi!



Erin Brokovitch au masculin: lorsque Sean découvre le scandale que cache l'école huppée et élitiste de son fils, il part en croisade contre un système opaque, et beaucoup plus dangereux qu'il n'y paraît.




Liverpool, le 11 mai 1889. James Maybrick succombe à une maladie dont les médecins n'ont su déterminer la nature ni la cause. Sa famille et les infirmières n'auront pas attendu l'issue fatale pour soupçonner ouvertement Florence, sa jeune épouse fougueuse et infidèle, de l'avoir empoisonné. Si l'on retrouve en effet de l'arsenic dans la maison, celui-ci est aussi l'ingrédient majeur des remèdes et toniques dont James semblait ne plus pouvoir se passer depuis sa jeunesse... Accusée de meurtre, Florence est condamnée à mort au terme d'un procès riche en rebondissements. Mais de nombreuses voix s'élèvent en faveur de son pardon... Reprenant la méthode qu'elle avait développée en écrivant Le chapeau de M. Briggs, Kate Colquhoun retrace les étapes de ce qui fut l'une des plus célèbres affaires d'empoisonnement à l'arsenic du XIXe siècle. A travers la reconstitution de ce fait divers retentissant, Kate Colquhoun analyse aussi avec une grande finesse les paradoxes et dilemmes qui marquèrent l'Angleterre de la fin de l'ère victorienne : jeunes américaines rêvant de l'Ancien Monde ; médecins et experts incapables de s'entendre ; domestiques insolentes et perfides ; poisons dont on vante les mille vertus ; normes sociales inéquitables ; le tout nouveau pouvoir de la presse ; femmes désireuses de s'émanciper et des juges qui regardent non ce qu'elles sont, mais ce qu'elles devraient être... Autant de faits et de protagonistes caractérisés par une duplicité constante qui rythment le récit et présentent, en creux, le portrait d'une époque charnière.

Bon, il n'y a pas beaucoup de livres. Je suppose que Noël apportera son lot de perles rares :)

3 commentaires:

  1. Deux livres qui m'ont l'air bien intéressants !

    RépondreSupprimer
  2. "L'a-t-elle empoisonné ?" a l'air vraiment intéressant. J'ai hâte de voir ce qu'il va donner !!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas trouvé beaucoup de sorties intéressante non plus ;) Tant mieux on va dire ^^

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression