mardi 7 octobre 2014

Ma sélection de livres pour passer un bon halloween


J'aime les différentes festivités qui rythment l'année car on expérimente des ambiances différentes. Halloween, c'est la fête des enfants, des mythes. On aime se plonger dans des récits un peu effrayants ou mystérieux. Pour accompagner cette période, je vous propose de découvrir ma sélection de titres. Je les ai tous lus et vous les recommande chaudement.



La route de Mc Carthy
Non chroniqué sur mon blog puisque je l'ai lu avant de le créer. Ce livre est incroyablement bien écrit. On sombre dans l'univers de Mc Carthy et cet monde détruit. J'ai découvert un auteur de talent et une histoire incroyable.
Résumé : Un père et un fils cherchent à survivre dans un monde ravagé.


La triste fin du petit enfant huître et autres histoires de Tim Burton
Tout est dit dans le titre. C'est du Tim Burton donc attendez-vous à du surnaturel. J'ai passé un excellent moment, et j'ai même offert ce livre tellement il m'a plu. Non chroniqué sur ce blog puisque lu avant sa création.




Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes
Vous connaissez cet auteur qui a écrit Des fleurs pour Algernon. J'ai découvert cet auteur avec ce roman et il m'a bluffé. Je le préfère à Des fleurs pour Algernon. Cela raconte l'histoire (vraie?) d'un homme qui n'est pas seul dans sa tête et a commis un meurtre. Il vaut le détour, impossible de lâcher le livre en cours de route. Nuit blanche garantie. Non chroniqué sur ce blog puisque lu avant sa création.





Les bébés de la consigne automatique de Ryû Murakami.
Je cherchais un livre écrit par un Japonais. Et je suis tombée sur celui-ci. Encore un livre qu'on ne peut pas lâcher. C'est rude, dur, sec. Mais vraiment hypnotique. On se fait du mal, on en ressort lessivé mais il est incroyable.
Résumé : l'histoire de deux amis orphelins qui affrontent la vie.

Parasites de Ryû Murakami
Quand j'ai découvert Ryû Murakami, j'ai décidé de lire d'autres titres de cet auteur. Je me suis plongée dans Parasites, un livre qui parle d'un homme manipulé à distance. Vraiment passionnant.



L'échange de Brenna Yovanoff

Je n'en attendais pas beaucoup mais l'atmosphère m'a emballée. C'est l'histoire d'un adolescent qui se sent différent et de disparition de bébés. Si vous lisez le livre, restez ouvert et réceptif à vos images, ce devrait vous plaire.


Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs
Ce n'est pas original, tout le monde en parle! Je suis actuellement en train de le lire en anglais et franchement il vaut le détour, ne serait-ce que par les anecdotes sur les enfants particuliers. C'est LE livre phénomène du moment (prochainement adapté par Tim Burton), et par conséquent celui que vous devriez lire si vous voulez être dans le coup!

L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson
Lu par curiosité il y a quelques années, ce livre m'a beaucoup plu. Un classique très connu dont l'histoire est rondement bien menée.

Frankenstein de Mary Shelley
Autre classique passionnant, idéal pour un halloween. Personne ne peut me dire qu'il n'en a jamais entendu parler!









Voici donc les titres que je vous recommande chaudement. Ils sont tous lus et approuvés. Je me rends compte que ceux lus avant la création de mon blog sortent un peu de l'ordinaire et sont peu connus sur la blogo. J'ai un peu perdu l'habitude de prendre des livres sans consulter les avis. Donc, pour ceux qui ont aussi des titres en tête qui mériteraient un peu plus de notoriété, laissez un commentaire pour compléter la liste!

Si vous les aviez loupés, voici ma sélection d'été et ma sélection pour la Saint-Valentin !


4 commentaires:

  1. merci, je ne les connaissais pas tous :)

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah "La route", quelle claque !!! Plusieurs années après je m'en souviens encore.

    RépondreSupprimer
  3. Pareil la route m'a traumatisé. Je l'ai trouvé très dur. Par contre, les nouvelles de tim burton ça me fait bien envie

    RépondreSupprimer
  4. On en a lu et chroniqué plusieurs dans ta sélection :)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression