samedi 18 octobre 2014

Random PAL #2 : choisis mon livre du mois



Le mois dernier, vous aviez sélectionné Le roman de la momie de Théophile Gautier. J'ai commencé à le lire et il me plaît beaucoup. Donc merci à vous de m'avoir bien orientée. Je renouvelle donc mon petit jeu. Vous me suivez?




Donc, je poursuis le concept. Ma PAL contient 168 livres papier. Le site Random va en choisir trois.


Ce qui correspond à ces ouvrages :






Trois contemporains! Voici les résumés. Vous avez jusqu'au 5 novembre pour me dire en commentaire le titre que vous me recommandez. N'hésitez pas à m'en expliquer les raisons !




Gil Castle, homme d'affaires new-yorkais, ne se remet pas de la disparition brutale de sa femme. Après une longue dépression, il décide de tout abandonner pour s'installer seul avec son chien en Arizona, dans une petite bicoque perdue au milieu des terres familiales, près du ranch de son cousin. Là, à quelques encablures de la frontière mexicaine, il commence peu à peu une nouvelle vie, s'enivrant le jour de la beauté des paysages, lisant Sénèque la nuit. Mais, en recueillant un immigré clandestin, rescapé d'un deal de drogue ayant mal tourné, il va faire connaissance avec la face obscure de la frontière, celle qui, depuis des générations, pèse sur sa famille. Et avec l'apparition d'Yvonne Menendez, figure haute en couleur d'un cartel mexicain, le passé et le présent ne vont pas tarder à converger vers un final étourdissant.




Le 18 mai 1860, alors que la question de l’esclavage déchire les États-Unis, quatre hommes attendent les résultats du vote d’investiture du tout jeune parti Républicain. Face à trois politiciens renommés d’envergure nationale, c’est contre toute attente le quatrième homme, Abraham Lincoln, un petit député de l’Illinois, qui l’emporte. Quelques mois plus tard, il devient le seizième président des États-Unis, confronté à la plus grande crise que le pays ait jamais traversée : la sécession de onze États du Sud et la guerre civile qui s’ensuivra. À la surprise de tous, Lincoln décide alors de rassembler ses rivaux pour former un gouvernement d’exception qui mènera l’Union à la victoire et délivrera l’Amérique du démon de l’esclavage. Doris Kearns Goodwin conte ici l’histoire de ce quasi-inconnu, autodidacte, « avocat des prairies » sillonnant les plaines de l’Illinois pour plaider dans les villages les plus reculés, et qui a réussi le tour de force de se hisser au pouvoir. Au-delà du génie politique, on découvre le destin d’un homme aux profondes qualités humaines, marqué par des tragédies personnelles qu’il a su dépasser pour transformer en réalité son rêve d’une Amérique unie.

Longtemps, Annie et Buster Fang ont été surnommés Enfant " A " et " B "... par leurs propres parents, artistes entièrement dévoués aux happenings qu'ils montaient un peu partout. Des mises en scènes loufoques dans lesquels leurs rejetons tenaient une place centrale, bien malgré eux : vol au centre commercial, fausse demande en mariage dans l'avion – chacun jouant son rôle pour la plus grande gloire du N'importe Quoi... Devenus adultes, les voilà réclamés encore une fois par leurs parents. L'idée ? Un dernier coup. Énorme. Délirant. Un chef-d'œuvre. Et en famille... !

4 commentaires:

  1. Depuis que tu as commencé, je te copié le concept. J'ai plus de 300 livres dans ma pal et je ne savais jamais lequel choisir. Maintenant je tire toujours un livre au hasard sauf si c'est pour le challenge abc de babelio auquel je participe.
    Sinon j'ai voté pour lincoln

    RépondreSupprimer
  2. J'ai voté pour Lincoln ! Je suis curieuse de lire l'avis !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai voté pour Lincoln car j'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce grand monsieur ! J'avais beaucoup aimé le film en plus :-)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression