dimanche 26 octobre 2014

TYPOS, poison noir (tome 2) de Guido Sgardoli (octobre 2014)

Mon avis

Un champignon noir a décimé toutes les cultures et récoltes et a semé la panique à Maximum City. Cela a mis en faillite non seulement les exploitants agricoles mais la ville a commencé à manquer de nourriture et cela a entraîné une crise alimentaire et économique sans précédent.



Mais il semblerait que la société AgroGen ait trouvé l'anti-virus. Cette société a mis au point des semences transgéniques capable de résister au champignon noir.

En lisant cette nouvelle, un étudiant en journalisme Roger Stampede Lear surnommé Arlequin, est pris de démangeaison. Il est allergique au mensonge. Très vite, il retrouve le groupuscule Typos, composé de trois autres étudiants en journalisme, Morph, Gipsy et Duster, de Sybil une professeur de l'université et Seth, le père d'Arlequin, cerveau de l'équipe qui vit en exil depuis plus de deux ans sur un satellite en orbite autour de la terre.

Chacun convient que cette information n'est pas claire et cache certainement des enjeux financiers ou autres importants. Ils vont lancer une enquête pour savoir qui manipule cette information et pourquoi. Ils sont persuadés que ceux qui ont monté une telle opération l'ont fait pour s'enrichir.

Morph sera envoyée à Dos Passos pour visiter le site d'AgroGen. Les autres vont essayer de recueillir le maximum d'informations sur l'entreprise grâce à leurs ordinateurs et autres matériels de recherche.
Mais très vite, Sybil décide d'envoyer Arlequin, Gipsy et Duster en mission à Dos Passos pour seconder Morph dans son enquête.

Mais à leur arrivée, Morph a disparu de son hôtel. Elle aurait été enlevée. Ses amis et complices vont devoir se mettre en danger pour la retrouver. Arriveront-il à pénétrer dans le site d'AgroGen ? Pourront-ils élucider le mystère AgroGen ? Jusqu'où se mettront-ils en danger pour atteindre leurs objectifs ? Il faudra lire cet excellent roman pour le savoir.

Typos est normalement une série écrite pour les adolescents. Mais je peux vous garantir que les adultes peuvent sans problème lire cette série. En ce qui me concerne j'adore ce qui d'ailleurs est très surprenant car je ne suis pas une adepte de la science fiction. L'histoire est originale, mouvementée. Les héros sont attachants et très intéressants. Les sujets traités sont modernes et abordent sans retenue l'écologie, les multinationales, la mondialisation, les excès de la science, de l'industrie et de la technologie les manoeuvres économiques pour s'enrichir et l'utilisation de l'information pour tromper les gens. C'est inventif, intelligent, surprenant, prenant et tellement réaliste que le lecteur adhère sans problème.

J'aime les personnages, j'aime l'idée des scénarios, en un mot j'ai adoré. Je conseille ce livre à tout adolescent et adulte. Un roman frais, moderne, intelligent qui porte un regard sur le monde futur très percutant et qui mène à une réflexion certaine sur notre société en devenir.

[Flammarion / 282 pages]











Retrouvez sur ce blog la chronique du tome 1


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression