mercredi 5 novembre 2014

Random PAL #3 : choisis mon livre du mois


Le mois dernier, vous avez sélectionné Lincoln de Goodwin à 54,5%. Merci à vous d'avoir participé. Je vous propose de renouveler votre participation pour le livre du mois de décembre. Vous pourrez ainsi voter jusqu'au 30 novembre pour décider de ma lecture du mois parmi les trois titres sélectionnés par Random!



Je n'ai pas mis ma PAL à jour, mais j'incorpore les trois nouveaux titres achetés. J'en suis donc à 171.


Ce qui correspond à ces ouvrages






Trois contemporains! Lequel allez-vous me sélectionner? Les résumés sont dessous le sondage ;) Je compte sur vous!




Alors que la Ville traverse une des pages les plus sombres de son histoire, un mystérieux duplicata est découvert dans les Catacombes – une bibliothèque contenant les archives criminelles de la municipalité depuis soixante-dix ans. Trois hommes, l'archiviste Arthur Puskis, le journaliste Frank Frings et le détective privé Ethan Poole, vont s'engouffrer dans le passé corrompu de la Ville et tenter de déterrer une affaire classée... Au risque d'inquiéter les plus hautes autorités et de bousculer leurs propres convictions. Roman noir allégorique entre George Orwell et Dashiell Hammett, ce thriller atypique nous plonge dans l'atmosphère viciée et envoûtante d'une Gotham des années 1930.




Pour avoir mis trop d'obstination à résoudre une affaire impliquant un dirigeant du Parti communiste, Shan Tao Yun, ancien inspecteur chinois, endure l'épuisement, la faim et la peur depuis trois ans dans un camp de travaux forcés au Tibet. Après la découverte du corps décapité d'un Américain aux abords du camp, ses codétenus, des moines tibétains, refusent de reprendre le travail, au péril de leur vie. Sur ordre de l'abject colonel Tan et pour sauver ceux qui sont devenus ses amis, Shan accepte de mener l'enquête. Elle le conduira, envers et contre tous, jusque dans l'antre du dragon... Ce roman, déchirant cri de révolte contre la barbarie, a obtenu le prestigieux Edgar Award.



Alabama, 1918. Quand Zelda, " Belle du Sud ", rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout - New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister.. . Mêlant éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand " roman américain ".

4 commentaires:

  1. Belle future lecture à toi ! J'ai voté :)

    RépondreSupprimer
  2. Alabama song est le seul que j'ai lu, donc je te le conseille vivement!!

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression