dimanche 30 novembre 2014

Le calendrier de l'avent, jour 1 : un livre qui m'a bouleversée

Peut-être vous en rappelez-vous. L'an passé, Lili bouquine avait sorti un calendrier de l'avent très sympathique et j'y avais participé. Cette année, j'ai décidé de remettre le couvert en vous re-proposant cette animation. Comme elle ne l'a pas encore lancé sur son blog, je m'avance un peu, sachant que je la rejoindrai sur ses questions dès annonce de son billet (vous m'avez suivi?)

Bref, trêve de blabla, aujourd'hui je vous fait découvrir un livre qui m'a bouleversée. Je m'appuie exclusivement sur les lectures de cette année afin de vous faire découvrir de nouveaux titres. Curieux, curieuse? Il ne tient qu'à vous de lire la suite !




J'aurai pu vous en citer tellement, des livres qui m'ont ému. Mais en consultant la liste de ceux lus cette année, je m'aperçois que le titre qui me pince le coeur encore maintenant est Elle avait les yeux verts d'Arnost Lustig.


En dépit de sa couverture vert d'eau et de son titre énigmatique, le roman reste très discret sur les blogs. Et pourtant c'est une oeuvre qui marque. Arnost Lustig a survécu aux camps de concentration et nous raconte l'histoire d'une juive de 15 ans qui se fait passée pour une prostituée arienne pour survivre.

Le poids du passé de l'auteur, l'histoire étrange et douloureuse, le trouble quant à la frontière entre la fiction et la réalité font que cette oeuvre ne peut s'oublier. Encore maintenant, je ressens de la tristesse rien qu'en pensant à la vie de Hanka.


Ce livre m'a bouleversée, c'est certain.

3 commentaires:

  1. Bonne initiative, qui du coup me fait filer tout de suite sur ta chronique pour en découvrir plus sur ce livre que je ne connais pas. Ca aidera peut être à alimenter la liste pour le père Noël.

    RépondreSupprimer
  2. Oh un livre qui a l'air vraiment poignant !

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression