lundi 1 décembre 2014

Le calendrier de l'avent, jour 2 : un livre qui m'a rendue heureuse

Bonjour, voici la suite de notre série de Noël qui consiste à mettre en avant les livres qui nous ont marqué cette année (rendez-vous ici pour vous expliquer le principe et la genèse de ce billet). Aujourd'hui on parle sourire et bonheur. Je vais vous dévoiler le livre qui m'a rendue heureuse!




Pas de grandes cascades d'émotions cette année, mais une révélation. Un livre qui m'a touchée, émue et m'a donnée le sourire parce que les personnages étaient attachants et l'histoire intéressante. J'ai nommé Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee.

Pourquoi heureuse? Car j'ai été ravie de suivre un père aussi droit et des enfants intelligents et ouverts. Cela parle de tolérance et de la jeunesse. On revient aussi sur la vieille Amérique et ses travers, ainsi que l'indifférence et la haine de l'autre en lequel on ne se reconnait pas.
Il faut évidemment noter tout le symbole de l'oiseau moqueur (non, il n'y a pas que Hunger games qui fait référence au célèbre passereau même s'il est très souvent lié à la notion de bien), et l'histoire derrière l'oeuvre. 

Une réussite, un coup d'amour, un coup de je t'aime, et l'envie de rester avec cette famille. Bref que du bon. En second choix, je citerai la saga Harry Potter mais il ne fallait vous en présenter qu'un. Donc le voilà!

Lire ma chronique sur ce livre, c'est ici!

Pour Harry, c'est là :

Harry Potter et la coupe de feu, tome 4 de J. K. Rowling

Harry Potter et l'ordre du phénix, tome 5, de J. K. Rowling

1 commentaire:

  1. Ah Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, un de mes trois livres préférés :-)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression