mercredi 10 décembre 2014

Lectrice Charleston 2014 : retour sur mes découvertes

L'expérience comme Lectrice Charleston se termine, après la lecture du dernier roman. Naturellement, je souhaite revenir sur cette aventure.

Lorsque j'ai postulé, c'était pour découvrir d'autres titres et voir si j'étais capable de lire des livres qui sortent de mes habitudes. En effet, je me cantonnais aux maisons d'édition classiques et ne donnais pas beaucoup de chance aux nouvelles. Postuler était une façon bien personnelle de me donner cette chance sans prendre de risque financier.


Charleston, c'est un univers féminin avec une empreinte vintage. Il suffit de voir leur page Facebook pour apprécier le soin apporté à la communication avec les lecteurs et les blogueurs, mêmes les soirées auxquelles j'ai été invitée (mais je n'ai pas pu m'y rendre) avaient cette touche bien personnelle.

Féminin donc, un univers dans lequel je ne me sens pas à l'aise. A titre de comparaison, je suis plus Mulan qu'Elsa chez Disney, je suis plus Indiana Jones, docteur Quinn et Le caméléon (très old school, mais je ne suis pas série) que Friends ou les séries avec les cupcakes. Depuis petite, le rose et moi cela fait deux. Je ne lis pas de romance et jamais vous ne me verrez avec des choses de fille. Alors, vous imaginez moi en train de lire des Charleston? Et bien finalement, c'est possible.

Et histoire de marquer le coup, je vous présente mon palmarès 2014. Je vous invite à cliquer sur les couvertures pour lire mes chroniques complètes.

Valeurs sûres

Ils sont, à mes yeux, des récits historiques de qualité. L'auteure a fait des recherches et l'on sent qu'elle a pris soin de nous transmettre ses connaissances, les personnages ont été réfléchis et sont nuancés, et l'histoire est passionnante.

L'histoire d'immigrants italiens qui se rendent aux Etats-Unis au XXe siècle. Un récit qui nous immerge dans leur quotidien.











Un récit sur les Arméniens au début du XXe siècle. Instructif et passionnant.











Un jeu de piste exaltant qui nous emmène en Inde, dans un ancien domaine colonial et producteur de thé. J'ai adoré cette ambiance "vieux manoir".









Le roman parle des colons du XIXe siècle et de l'esclavage aux Etats-Unis. Encore un roman complet et intéressant.










Encore un roman fouillé sur un sujet très peu connu. Très beau récit!








Je les ai beaucoup aimé et vous les recommande aussi


Un ouvrage documenté et intéressant, qui vous en apprendra beaucoup sur Duras, Beauvoir et Colette






Même si je regrette un petit manque de profondeur, j'ai passé un excellent moment de lecture qui s'est révélé très instructif













Un peu prévisible et quelques facilités dans le récit de la part de l'auteure, mais très sympa à découvrir, d'autant plus qu'il est question de deux passionnées des livres.














Il est bien mais pas assez approfondi au niveau de l'environnement. Et je ne comprends pas pourquoi l'auteure a décidé de restreindre autant les échanges entre la grand-mère et la petite fille.






Je suis passée à côté mais ils ont été des coups de coeur pour d'autres

La probabilité que tous les livres de cette année ait été des lectures agréables est quand même bien mince. J'ai eu du mal à terminer ces livres, je les ai abandonnés ou je ne me suis pas sentie concernée. Voici les titres qui plairont à ceux qui ne se retrouvent pas totalement dans mes goûts lecture.

 Un récit très sympa mais qui ne m'a pas semblé abouti.












Trop de glucose, de douceur et de romance à mes yeux. Pour les personnes au coeur tendre.










 Un bide... quelques unes d'entre nous se sont demandées pourquoi on nous avait proposé un tel roman. Il n'est pas nul ni mal écrit, mais il sort totalement de l'univers Charleston.










Dès le départ, une personnalité qui m'est trop opposée. Comment peut-on ignorer une lettre pendant autant d'années et saboter sa propre vie? Incompréhensible.

3 commentaires:

  1. Je dois dire que j'avais les même impressions que toi sur la maison d'édition - d'ailleurs j'aurais tendance à fuir plusieurs de ces livres rien qu'à la vue de leur couverture et de leur titre, mais tu as réussi à me convaincre que, bien que leur politique puisse ne pas tout à fait croiser mes lectures habituelles, elle n'en est pas moins étoffée et ouverte sur le monde et des styles variés.

    RépondreSupprimer
  2. De belles découvertes dans l'ensemble !!

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'ai trouvé l'expérience vraiment sympa. J'ai lu des livres que je n'aurais pas lu, et j'en ai adoré plusieurs ! Une belle année de lecture.

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression