lundi 15 décembre 2014

Oser : thérapie de la confiance en soi de Frédéric Fanget (avril 2006)

L'avis de Gaby

Je ne suis pas une grande lectrice de livres de développement personnel mais pourquoi ne pas vous en parler quand j'en trouve des intéressants?

Je suis une personne peureuse. Depuis quelques années, j'ai développé une anxiété croissante qui me pénalise dans ma vie et j'ai un certain déficit de confiance en moi.

Lassée de devoir toujours batailler avec ma conscience, je me suis dit que ce serait peut-être le moment de m'ouvrir à d'autres choses et de tenter de trouver une solution.

Le livre se divise en trois parties. La première, très intéressante, donne une définition concrète du manque de confiance en soi et de son action dans nos vies, la seconde concerne les préjugés à travers des exemples concrets de situations de patients, la troisième est le guide thérapeutique.

J'ai vraiment bien apprécié la première partie, et ai sauté quelques pages ne me sentant pas concernée par quelques cas de figure (je n'ai aucun problème à dire non par exemple), quant à la troisième, elle se lit assez vite et a son intérêt.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a changé ma vie mais il rappelle certaines réalités que j'ai tendance à omettre : ma valeur ne se définit pas à travers les autres, il est acceptable de faire des échecs, il est important de savoir bien s'entourer et enfin le maître mot est l'action. L'auteur recommande aussi de faire taire cette voix intérieure qui nous diminue et nous fait mal, il nous incite aussi à imaginer comment réagiraient les personnes que nous admirons afin de calquer les actions qu'on considérerait comme plus juste. Enfin, il invite à faire le point sur les causes qui souvent prennent racines dans l'enfance.

Je ne m'étendrai pas plus puisque l'interprétation et le ressenti sont très personnels et n'ont pas de place ici.

Honnêtement, je considère cet ouvrage comme un incontournable pour tous ceux qui souffrent du même problème. Il rappelle que nous devons mettre de la distance entre nos idées et la réalité, et que nous méritons tous de nous réaliser. Par contre, il ne m'a pas aidé dans mon indécision...

[285 pages / Odile Jacob / 8,90 €]

2 commentaires:

  1. Suite au questionnaire, tu le sais, je suis assez branchée lecture sur le développement personnel, chez / Odile Jacob j'avais repéré le titre " je me libère" il faudrait que j'achète .

    Il faut absolument que tu lise " le chevalier à l'armure rouillée", en plus, il se lit très vite :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression qu'Odile Jacob est un éditeur qui propose des choses intéressantes dans lesquelles je pourrais me plonger à l'occasion. Je ne lis pas non plus beaucoup de livres de développement personnel, ayant d'une part développé une certaine méfiance face à la psychologie tout court suite à de mauvaises expériences, et étant à peu près sûre d'autre part que je ne risque pas d'y trouver grand'chose de rare. Est-ce que lire ces ouvrages peut vraiment changer notre vie, je n'en sais rien, mais comme tu le dis cela fait parfois du bien de lire ou relire certaines choses peut-être basiques mais néanmoins pertinentes - c'est aussi ce que j'ai finalement ressorti de mes lectures récentes où se sont glissés des livres un peu semblables. Concernant la confiance en soi je n'ai pas non plus de mal à dire non, et j'ose des choses que peu de gens osent, on me le dit, et en même temps je me coince sur des choses communes ou considérées comme simples. Alors peut-être que ce livre pourrait être pour moi aussi ! Je retiens ton avis positif. :)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression