samedi 27 décembre 2014

Un feu dans la nuit d'Erin Kelly (octobre 2014)


L'avis d'Ondine

Les MacBride sont une famille unie. Lydia, la mère, vient de mourir d'un cancer. Elle a passé sa vie à écrire son journal et a emporté avec elle un secret qu'elle n'a confié qu'à ce journal. Comme toutes les années, les membres de la famille MacBride se retrouvent dans leur maison de campagne "la grange" à Far Barn dans le Devon pour participer à la fête locale : les feux de joie. Ils envisagent lors de ces retrouvailles de répandre les cendres de Lydia dans cet endroit aimé de tous.


Rowan le père est un peu perdu depuis la disparition de sa femme. Sophie la fille aînée, mariée à Will et mère de trois garçons et de la petite Edie, est en froid avec son mari. Elle a appris juste avant son accouchement, par lettre anonyme, que son mari a eu une aventure. Mais elle veut sauver son couple. Tara, mère célibataire de Jake, enfant métis, semble avoir retrouvé le bonheur avec son nouveau compagnon Matt. Quand à Félix, victime d'une grave agression alors qu'il était encore enfant, il est accompagné par Kerry, une très belle jeune femme, dont il semble épris et qu'il connaît depuis peu.

Sophie qui souhaite faire connaissance avec Kerry trouve son comportement étrange. Sa famille à qui elle se confie pense qu'elle est à nouveau en phase dépressive comme cela a été le cas après la naissance de son dernier fils Charlie. Elle les conforte dans cette idée quand elle se met en danger sous les yeux de ses enfants en voulant récupérer dans un feu de joie un vieux chandail de sa mère. A la demande de son mari et de ses enfants, elle accepte de confier la petite Edie à la garde de Kerry et de se rendre avec sa famille à la fête des feux de joie à Ottery St. Mary pour participer aux festivités.

Kerry qui affectionne la petite Edie, semble capable de s'occuper de la petite fille pour une soirée. Alors que la fête bat son plein et que tous s'amusent, le petit Charlie effrayé par les feux, veut rentrer à la maison. Sophie finit par céder et ramène l'enfant à la maison pour le confier à Kerry. Mais à son arrivée, elle trouve la maison vide. Kerry et la petite Edie ont disparu.

Commence alors pour la famille MacBride une nuit d'angoissantes et désespérantes recherches à travers la campagne autour de Far Barn pour retrouver Kerry et la petite Edie. Tout semble porter à croire que Kerry a enlevé la petite fille.

Avec Un feu dans la nuit, Erin Kelly raconte avec une maîtrise diabolique comment une haine germée dans le coeur d'un enfant peut au fil du temps se transformer en vengeance tenace et destructrice. La famille MacBride se trouve projetée dans l'horreur et confrontée malgré elle à des événements du passé qui les avaient traumatisés. 

Un feu dans la nuit est un excellent roman à suspens. Le lecteur plonge sans retenue et avec effroi dans cette histoire à suspens et à rebondissements multiples. Manipulations, haine, vengeance et obsessions tenaces finissent par transformer le quotidien d'une famille en angoisse et terreur jusqu'à faire basculer leur vie dans l'horreur et l'irréparable.

Un roman qui emporte littéralement le lecteur dans l'univers de l'auteur. Pas de temps mort, un scénario maîtrisé, du rythme, de la tension, du suspens, des rebondissements inattendus jusqu'à l'issue de l'histoire et surtout aucune fausse note.

Un excellent thriller que je conseille vraiment à la lecture. Je ne connaissais pas l'auteure mais quelle belle découverte. Je le conseille à tout lecteur qui aime les très bonnes histoires, le suspens, le frisson et qui adore les romans angoissants.

Un coup de coeur en ce qui me concerne.

[JC Lattès / 350 pages / 17 €]

Merci à Livraddict et aux éditions JC Lattès pour cet envoi

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, j'espère ne pas être déçue mais il est très prometteur! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Ondine qui l'a lu, pas moi, mais je te souhaite tout de même une bonne lecture :)

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression