jeudi 29 janvier 2015

Economix : How and Why Our Economy Works (And Doesn't Work) de Michael Goodwin & Dan E. Burr (septembre 2012)




L'avis de Gaby

J'ai acheté cette bande dessinée plusieurs mois auparavant. Au cours de ma scolarité et de mes études je n'ai pas souvent eu l'opportunité d'approfondir mes connaissances en économie. Par la force des choses, le suivi de l'actualité et mon désir de comprendre certains mécanismes, j'ai pu acquérir quelques connaissances, mais il me manquait le fil rouge pour mettre les choses d'à plat.

Si comme beaucoup, vous trouvez l'économie fade et ennuyante, sachez qu'au contraire cette matière est passionnante car elle permet de donner d'autres nuances à notre histoire. Il est vrai que les économistes et personnalités publiques et les médias se chargent bien de nous détourner de cela, par leurs propos obscures, élitistes et leurs vocabulaires pompeux. Il suffit de constater à quel point ils font peu d'effort pour nous faire comprendre l'économie, la mettant régulièrement dans des cahiers à part, ou dans des émissions de radio spécialisées.

Je le regrette car si on ne comprend pas l'économie, on ne peut sereinement pas défendre nos droits face aux décisions de l'Europe ou à l'Internationale. Il suffit de regarder la loi Macron ou le traité transatlantique qui révoltent les députés et certains citoyens. Si un certain nombre se soulève, c'est qu'il y a matière à discuter. Il n'y a jamais de fumée sans feu. Et surtout pour défendre pleinement notre position, il nous faut comprendre toute la question afin de ne pas se faire abuser. C'est comme un vêtement. ou un produit de maquillage. Vous n'allez pas croire que c'est du cachemire ou du Dior simplement car le vendeur vous l'assure. La menace de la contrefaçon n'est jamais loin.

Pour en revenir à cette bande-dessinée, je dois vous le dire ; je l'ai adorée.

Michael Goodwin retrace avec talent l'histoire de l'économie. Alors bien évidemment l'auteure est américain et c'est donc à travers son histoire, mais elle donne des clés de compréhension applicables chez nous. Pour ma part, je l'ai lu en version originale par économie (moins chère que la version française) mais même en la payant plein tarif vous ne regretterez pas cet achat.


Je vous ai parlé de bande-dessinée? Oui, c'est bien le format. Dan E. Burr a travaillé sur un contenu expressif et descriptif qui aide à saisir les concepts. Un plaisir pour nos yeux de parcourir ces illustrations.

Je ne saurai que trop vous inciter à la lire. Par plaisir, par curiosité, par volonté de comprendre comment fonctionne notre monde. Je la considère comme une lecture citoyenne qui nous aide à prendre conscience des civilisations et des enjeux dans chaque décision.

Vous verrez, après l'avoir terminée vous aurez l'impression d'avoir perdu vos œillères et d'être devenu plus clairvoyant.

Sachez également que Michael Goodwin poursuit ses explications sur son blog. N'hésitez pas à aller consulter son site si vous hésitez à sauter le pas.



[Economix, la première histoire de l'économie en BD / Editions Les Arènes / 334 pages / 22,90 €]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression