vendredi 30 janvier 2015

Nouvelles acquisitions de janvier





Pour préparer mon voyage en Océanie, j'avais listé quelques titres et m'étais rendue dans une librairie de ma ville. Seulement, pratiquement aucun auteur ne s'y trouvait. Je ne suis toutefois pas repartie les mains vides.

★ Comme la libraire ne me trouvait pas de romans format poche sur l'Australie, je lui ai demandé un roman drôle et décalé, et contemporain, similaire à l'esprit de Malavita. Elle m'a recommandé L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté dans une armoire Ikéa et celui-ci.

Résumé :

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.
Ce roman culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.
★ En me rendant par la suite à la librairie d'à côté, j'ai quand même pu trouver mon bonheur. Ce roman se passe en Australie, et en plus il est marrant.

Résumé :

Dans une banlieue de Melbourne, de nos jours. Par une belle journée d’été, famille et amis ont organisé un barbecue. Alors que les enfants entament une partie de cricket, une dispute éclate qui dégénère en bagarre. C’est alors qu’Harry, un adulte, gifle un enfant de quatre ans, Hugo. Cet incident va avoir des répercussions, et plus particulièrement sur huit personnes.

★ Et comme pour deux 10/18 achetés, on avait un 10/18 offert, je me suis dit que ce serait le moment de tester d'autres choses. Le journaliste du Monde a déclaré s'être plié de rire en le lisant. Je lui fais donc confiance.

Résumé :

Rien ne destinait Gunnar Kaufman à devenir le nouveau prophète noir américain. Garçon brillant et drôle de la middle class , Gunnar connait une enfance heureuse épargnée par le racisme. Mais le jour où ses parents divorcent, la famille part habiter l’east side de Los Angeles et commence alors pour les enfants Kaufman l’initiation à la vie du ghetto faite de coups, d’humiliations et de recherches identitaires. Gunnar apprend à être Noir, ses rêves d’harmonie ethnique s’écroulent. BAC en poche, il rejoint Boston où ses œuvres littéraires avant-gardistes lui ouvrent les portes d’une Amérique bienpensante... Jusqu’au jour où, à l’occasion d’un meeting, désespéré par l’échec des révoltes successives des Noirs américains, il appelle son peuple au suicide collectif (un appel suivi d’effets).


★ Pour finir, j'ai sélectionné ce titre. Le choix était assez limité, mais il semble pas mal quand même. A découvrir bien que ce ne soit pas mon genre favori.

Résumé :


La journaliste Dicte Svendsen reçoit un matin une vidéo anonyme dans laquelle un homme décapite sa victime au sabre. Le terrorisme islamique menace-t-il le Danemark, secoué par des alertes à la bombe et des émeutes en banlieues ? Pourquoi Dicte ? Et surtout, pour quelle raison ces images font-elles ressurgir de manière si violente un passé qu'elle n'avait cessé de refouler ?

Premier opus d'une série déjà culte en Scandinavie, ce thriller fulgurant tisse réalité sociale et politique en un piège mortel pour révéler la part d'ombre d'une société tourmentée. 

8 commentaires:

  1. Bonne lecture avec ces beaux livres! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ces lectures ont l'air passionnantes !! Bon mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très hâte de les découvrir. Bon mois également !

      Supprimer
  3. La Gifle me tente énormément depuis que j'ai entendu parler du film qui passait sur Arte (je crois) !
    Et Paasilinna est un auteur qui m'attire tant par sa nationalité que par ses histoires. Celui que je veux lire depuis un moment c'est Suicide entre amis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli l'acheter ! Peut-être qu'on pourra s'organiser une LC un de ces jours !

      Supprimer
  4. Une chouette sélection qui va te faire voyager avant l'heure ! Bonnes découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bon mois de février également :)

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression