mardi 27 janvier 2015

Piégé de Lisa Moore (septembre 2014)








 
L'avis d'Ondine

David Slaney a été condamné à 10 ans de prison pour trafic de stupéfiants. Avec son ami d'enfance, Brian Hearn, il avait transporté du cannabis dans la cale de leur bateau de la Colombie vers Terre-Neuve. Il s'est fait arrêté et condamné alors que son complice est en fuite et toujours recherché par la police. Déjà quatre ans de prison, de privations et voilà qu'il s'évade.

David Slaney n'est pas sûr de pouvoir mener à terme cette évasion mais chaque jour passé à fuir, le rapproche de son ami Brian Hearn avec qui il envisage de réorganiser une nouvelle opération d'importation de cannabis. Pour lui cette fois-ci sera la bonne. N'ont-ils pas tirer les leçons de leur précédent échec. Il a besoin de réussir afin de pouvoir remporter enfin le pactole et mener cette vie sans souci avec Jennifer et sa fille. Il aime à penser qu'elle quittera son mari actuel pour vivre avec lui et lui donner une seconde chance.




Mais David Slaney est trop focalisé sur sa cavale et l'obsession de ce nouveau projet pour envisager ne serait-ce qu'une fois que les conditions de son évasion et son périple pour rejoindre son ami sont particulièrement faciles trop peut-être. C'est son ami Brian Hearn qui a organisé la logistique de ce nouveau voyage. David Slaney, sous une fausse identité devra rejoindre la Colombie et ramener la cargaison à bord d'un voilier jusqu'au Canada. Mais ce voyage sera semé d'embûches et David Slaney commencera à douter de la réussite de cette opération. 

Il sait par instinct qu'à la moindre erreur ils se feront arrêter et il ne veut surtout pas retourner en prison. Peut-il réellement faire confiance à son ami d'enfance ? Arrivera-t-il à surmonter tous les obstacles et ramener la cargaison illégale à Terre-Neuve ?

Piégé est un roman qui parle de trahison, d'espoir, d'amitié, d'amour, d'illusions et de désillusions, de perte, de courage, de mauvaises alliances, de méfiance.

Dès les premières pages, le lecteur est accroché par l'histoire de David Slaney. A certains moments on peut le trouver naïf mais en réalité c'est juste un homme qui essaie de concrétiser un rêve, une obsession. Il a besoin de se prouver qu'il peut réussir.

Le roman de Lisa Moore est très intéressant. David Slaney est touchant et attachant. Il a une honnêteté et une éthique qui lui sont personnels. La chute de ce périple est quasi prévisible même si ce n'est pas forcément celle qu'espérait le lecteur pour ce personnage si singulier et pour lequel on a de la compassion.

Un roman qui m'a beaucoup plu. Les personnages sont justes humains, remplis de contradictions, de rêve et prêts à tout pour arriver à leur fin.

Un excellent roman qui m'a non seulement fait passer un très bon moment de lecture mais qui parle de la nature humaine tout simplement. Ce livre m'a touchée vraiment.

A découvrir car mérite qu'on s'y arrête.

[ 416 pages / Denoël & d'ailleurs / traduction : Claudine Vivier / 22,50 € ]

Merci aux éditions Denoël pour cet envoi

4 commentaires:

  1. En tout cas, c'est une livre qui a remis l'auteure sur ma liste que j'avais un peu rayée avec "Février"!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman, et je trouve que la couverture est belle ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas non plus mais c'est le genre de livre qui peut me plaire !

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression