dimanche 18 janvier 2015

Yellowstone de Ludovic Albar (octobre 2014)


L'avis d'Ondine

L'histoire qui nous est racontée se passe aux alentours de 2056. La terre se meurt du réchauffement climatique, de la pollution et des conflits inter-ethniques. Elle est à bout de souffle. La lune ainsi que des plates-formes sont en chantiers et servent à préparer l'évacuation des futurs survivants vers Mars. 

Franck Malissol est un flic d'élite comme son ami Vlad avec qui il a fait ses classes à l'école de police. Franck Malissol est envoyé par ses supérieurs à Paris pour intégrer le Département de contrôle des zones. Il doit enquêter clandestinement et en interne sur les écarts de fonctionnements et abus divers de ce service. Les zones sont des territoires où s'entassent diverses ethnies religieuses, idéologiques, raciales qui survivent tant bien que mal et sont en guerre permanente pour des pouvoirs. Quant à Vald, il est envoyé sur la lune pour y mener une enquête identique en infiltrant le milieu ouvrier des chantiers. 


Mais l'enquête menée par Franck va le confronter à la violence, à l'assassinat de certaines communautés et à l'absurdité de cette société abandonnée par les dirigeants et les pouvoirs. La survie, les meurtres, les émeutes, les économies souterraines, la misère, les combats permanents entre les différentes communautés se justifient uniquement par le maintien de l'ordre social.

Mais qui manipule qui et pour quelle raison ? La corruption a gangrené toutes les couches sociales et politiques. Comment Franck va-t-il pouvoir garder son intégrité et ne pas se laisser imprégner et emporter par ce monde en perdition.

Yellowstone est un roman hors-norme. Dès les premières pages, le lecteur est happé par l'histoire que nous raconte L. Albar. L'auteur est un visionnaire. Son livre a été écrit courant 2014 et au vu des tragiques événements de ce début d'année 2015, le lecteur trouve très vite un écho dans son roman.

Avec son livre dense, intelligent, tellement contemporain, Ludovic Albar, avec une lucidité surprenante, nous interpelle sur l'avenir de notre société et notre monde. Nous savons tous que nous menons notre terre à sa perte par manque de conscience écologique en persistant dans nos travers et cela malgré le réchauffement climatique qui se rappelle à chacun d'entre nous lors des catastrophes naturelles diverses et de plus en plus nombreuses.

Mais pour Ludovic Albar, notre humanité sera également en péril par l'explosion sociale et les conflits communautaires, inter-ethniques et religieuses.

Yellowstone est un roman étonnant, fort, qui ne peut laisser le lecteur indifférent. L'auteur pose de vrais questions existentielles humaines et sociétales dont dépend la survie future de notre humanité.

Ce roman est un thriller futuriste certes, mais également une approche géopolitique et psychologique plus qu'intéressante, quasi une évidence prémonitoire.

J'ai lu ce livre d'une traite. Même si l'histoire se situe dans un futur cela nous parle, nous interpelle et nous renvoie une réalité qui se veut plus que probable.

C'est un excellent roman, dur, réaliste, sans concession sur les humains et leur avenir. Une réussite et de vrais questions sur ce que nous faisons ou pas pour préserver notre environnement naturel et humain afin que nous puissions continuer à vivre dans un monde bienveillant.

Un vrai coup de coeur pour moi et un appel à une vraie réflexion.

A lire absolument.

[Mnemos éditions / 432 pages / 21 €]

Merci aux éditions Mnemos pour cet envoi.

1 commentaire:

  1. Ce roman a vraiment l'air tentant ! D'autant plus que les questions abordées semblent intéressantes et font réfléchir… J'en prends bonne note et l'ajoute à ma Wish-list ! Merci:)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression