vendredi 13 février 2015

3D material de Sakura Fujisue (avril 2009)




L'avis de Gaby

J'ai retrouvé ce manga dans mes affaires de jeune adulte. Paru en 2009, 3D material de Sakura Fujisue est encore édité. J'ai été surprise de découvrir le prix correct de sa vente, qui n'a augmenté que de 0,25 centimes en cinq ans. 3D material est un recueil de deux histoires contant la vie de deux jeunes femmes tout juste sorties des études.

Dans La voie des anges, on suit Ema, une jeune fille intelligente qui peine à trouver sa place. Elle a le niveau scolaire pour prétendre à toutes les écoles de son choix. Par manque de volonté et indécision, elle loupe sa rentrée. Elle va alors croiser Yuta, un ancien camarade, et quitter le foyer familial pour habiter chez lui. Contrairement à la jeune femme, Yuta enchaîne les petits boulots pour s'en sortir et essaie de motiver Ema dans la reprise de ses études. Perdue, ne cessant de s'interroger sur le sens de la vie, Ema s'enfonce.

La seconde histoire narre la vie d'une jeune fille très belle et au succès certain mais persuadée d'être banale, qui va essayer de s'approprier un homme au risque qu'il rompe avec sa copine.

Les traits des dessins sont fins et dynamiques, bien que très classiques. A l'époque de mon achat, je m'étais beaucoup retrouvée dans ces héroïnes et j'avais bien apprécié la lecture. Celle-ci s'adresse d'ailleurs à un public averti car l'auteur retrace des histoires de jeunes adultes.  Après l'avoir relu, plus de cinq ans après, le décalage avec les propos s'est fait ressentir.

C'est une oeuvre divertissante qui retrace les émois internes de jeunes en construction qui peinent à trouver leur place ou remettent leur monde en question. Il est probable qu'elle ne parle pas à tous les lecteurs, et que beaucoup y restent insensibles notamment car les personnages ont un côté torturé et mélancolique. Néanmoins, un récit propre, bien construit, et qui témoigne des débats et des phases par lesquels passent des jeunes adultes cisaillés entre leur idéalisme et la pression de trouver une place une fois sortis du cadre scolaire.

[Delcourt / 212 pages / 10,75 €]

1 commentaire:

Profitons de notre liberté d'expression