vendredi 6 février 2015

Les lectrices se livrent #1 Kuriane : amoureuse de thrillers, elle a monté un club de lecture spécial Stephen King






Bonjour, je vous propose une nouvelle chronique destinée à vous faire découvrir d'autres univers et d'autres lectrices. Je suis allée à leur rencontre pour leur demander de nous parler de leurs habitudes de lecture, de leurs livres favoris et des lieux incontournables.

Aujourd'hui, je vous présente Alice, alias Kuriane ou Lilitu, blogueuse lifestyle sur Lilitu.Fr. Dynamique jeune femme à la chevelure flamboyante, elle est passionnée par les livres en plus de dévorer la vie à pleines dents. Je me devais de lui demander d'ouvrir le bal des lectrices et elle le fait avec superbe. Qui se cache derrière cette amoureuse des chiffres? A vous de le découvrir!

Retrouvez là sur Twitter (@kuriane) et sur son blog (Lilitu.Fr)

À quelle fréquence lis-tu des livres et achètes-tu des livres ?

Je dois avouer que c'est assez difficile à dire, concernant la fréquence, si le livre est un réel coup de cœur, je peux le lire en deux jours... Au contraire, si je n'accroche pas.. Je traine... Je traine.. ! Disons qu'en moyenne, je lis deux livres par mois, j'aimerais que cela soit davantage, mais pas toujours facile avec le boulot, et les autres activités. Il m'arrive bien sur d'acheter des livres, mais cela arrive surtout par période. Par exemple, la dernière fois que j'en ai acheté, c'était au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras, j'ai dû en acquérir.. Une dizaine !


As-tu une PAL (pile à lire)? À combien de titres s'élève-t-elle ?

Oui bien sur, et elle est assez conséquente... Il doit y avoir quelque chose comme 25/ 30 livres.

Es-tu plutôt internet ou vente directe ?

Incontestablement, vente directe ! J'aime beaucoup me balader en librairie, flasher sur une couverture, lire quelques extraits... Me laisser guider par mon envie du moment.. Il m'arrive parfois de commander sur internet, si je sais précisément ce que je veux et que je ne trouve pas par chez moi.

Peux-tu nous parler de ta librairie favorite ?

À Arras, cela manque pas mal... C'est bien dommage, alors forcément, ma favorite est La Grande Librairie d'Arras.



À Lille, on en trouve beaucoup plus, malheureusement, je ne connais pas les noms, mais c'est toujours un plaisir de flâner là-bas.

Quels sont les trois livres qui t'ont le plus marqués et pourquoi?

Le premier : La leçon de Ionesco. Je l'avais lu pour le lycée, alors que j'étais en première, et là, ce fut la révélation : Il était possible de lire des livres géniaux au bahut ! J'ai tellement adoré ! Et pour l'anecdote, gros coup de chance, je suis tombée sur ce livre à mon bac français ! J'étais heureuse !^^






Le deuxième : J'irais cracher sur vos tombes, de Boris Vian. Parce que, c'est par ce livre que j'ai réellement découvert Boris Vian, j'étais fascinée par ma lecture, et tellement admirative de la façon dont Vian joue avec les mots. Depuis, j'ai acquis la totalité de ses œuvres. Je suis fan de Vian.
Le troisième : Le chevalier à l'armure rouillée de Robert Fisher. Un ami psychologue me l'avait conseillé. Et ce livre, m'a beaucoup aidé à l'époque, une vrai claque ! Vous savez, c'est ce genre de livre, que vous interpréterez de façon différente à chaque lecture. D'ailleurs, je viens de le relire il y a quelque jour.






Lis-tu plusieurs livres à la fois? Quel(s) livre(s) lis-tu actuellement?

Oulalala, non ! J'ai essayé... Mais rien n'y fait, ce n'est vraiment pas pour moi ! J'ai terminé il y a peu Le palimpseste d'Archimède de Éliette Abécassis, j'ai particulièrement aimé ! Je ne sais pas encore trop quelle sera ma prochaine lecture, peut-être Ciseaux de Stéphane Michaka , que j'avais rencontré au salon du livre d'Arras.





Quels sont tes genres préférés? Et ceux qui ne t'intéressent absolument pas?

Mes genres préférés sont les thrillers psychologiques, et les polars, ainsi que tout ce qui touche au développement personnel. Cependant, je ne suis pas fermée aux autres genres, la preuve, j'ai lu les deux premiers tomes de Cinquante Nuances de Grey, alors que... je pestais comme pas permis lorsque l'on ne parlait que de ça .






Lectrice oui, mais principalement de quoi? Es-tu plutôt livre, blog, news, presse papier, actualité spécialisée, livres documentaires ou d'essai, blogs ou sites spécialisés?

Mes sources principales de lectures sont : les livres, et les blogs. Il m'arrive occasionnellement de lire des revues économiques et financières. ( faut bien se mettre à jour pour le boulot :p )

Comment te définirais-tu en tant que lectrice?

Disons que je suis une lectrice qui marche au coup de cœur, de plus, je suis rarement mitigée face à un livre. Je suis souvent dans l'extrême face à mes lectures, j'aime, ou je déteste.

À tes yeux, que représente la littérature et les livres?

La littérature et les livres représentent beaucoup dans ma vie, il y ont toujours eu une place importante, et ce depuis aussi loin que je me souvienne... ! Que ce soit en primaire, au collège, lycée, fac, j'étais TOUJOURS à la bibliothèque ou au CDI. D'ailleurs, en seconde, avec des amis, nous avions monté un club de lecture spécial Stephen King.

Bref, les livres sont indispensables pour moi, de plus cela m'a toujours permis de m'évader de mon quotidien. Un livre me touche bien plus qu'un film.

Je vous avouerais que j'ai pensé plus d'une fois à me lancer dans un blog littéraire.. Peut-être que je me lancerais un jour!

Quelles sont tes sources favorites d'information sur les livres? Peux-tu nous citer tes préférées? (blogs, magazine, journaux...)

Senscritique ! Ce site me sert beaucoup si j'hésite entre deux livres, je regarde un peu les moyennes et les avis.. Et je n'ai pas vraiment d'autres sources favorites, je vais ici et là.

Merci Alice de t'être livrée!

Retrouvez toutes ses critiques littéraires sur son blog en suivant ce lien.

Retrouvez là sur Twitter (@kuriane) et sur son blog (Lilitu.Fr)

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau portrait de lectrice !

3 commentaires:

  1. Génial ce petit rendez-vius ça permet de découvrir d'autres blogueuses et de voir leurs habitudes littéraires :-)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression