jeudi 19 février 2015

Pour une liberté de Mathieu Mériguet (novembre 2014)





L'avis d'Ondine

Quentin enseigne l'histoire-géographie dans un collège parisien. Il vit avec sa fiancée Caroline dans une banlieue. Caroline est en arrêt maladie suite à une dépression qui s'est aggravée le jour où elle a été agressée par des petits voyous de quartier. Leur vie quotidienne déprimante, ennuyeuse et sans issue leur devient insupportable et un nouveau départ s'impose.

Quentin décide de retourner vivre avec Caroline dans la propriété familiale dans le Sud de la France. Ils cohabiteront avec Paul, le frère de Quentin qui gère le domaine. Paul est ravi de retrouver son frère. Il est bûcheron, rustre, renfermé sur lui-même. Il passe ses journées dans les bois de la propriété, au bar du village ou à chasser avec son ami Gaby, un estropié, alcoolique invétéré que Quentin déteste car il le tient pour responsable de la mort accidentelle de ses parents.

Mais est-ce là la seule raison ? Pourquoi Quentin se sent-il redevable envers son frère Paul ? Celui-ci disparaît des journées entières dans la forêt du domaine. Que cache-t-il ? Est-il dérangé au point d'être à la recherche du chimérique trésor familial enterré dans la forêt comme le laisse entendre la rumeur villageoise ? Quentin parviendra-t-il à découvrir le secret de Paul ? Il faudra lire ce livre pour le savoir !

Pour une liberté est un roman surprenant, intriguant, à rebondissements. Ce n'est pas un thriller, ni un polar mais il en a l'essence, l'atmosphère. Le lecteur se laisse prendre par l'histoire dès le début même s'il ne comprend pas bien où l'auteur veut l'emmener. Il nous raconte l'histoire de Quentin, cet homme sûr de lui, convaincu et convaincant, actif, protecteur avec les siens, mais également rempli de contradictions, manipulateur, menteur avec des phases de violence destructrice.

J'ai lu ce livre en quelques heures. On se laisse littéralement embarquer par l'histoire et cette drôle d'atmosphère particulière, étrange, secrète et un peu étouffante. Les personnages posent leurs propres règles de vie. La chute du roman est totalement inattendue car la haine, la rancœur et la vengeance sont des sentiments tenaces.

Je conseille ce livre à la lecture. Il n'est pas exceptionnel mais c'est un très bon roman. Une histoire humaine et relationnelle faite de sentiments divers, instinctifs et quelque peu cruels.

J'ai eu un réel plaisir à lire ce roman. Une réelle belle découverte.

[396 pages / 14,98 €] 

Merci à l'auteur pour cet envoi.

4 commentaires:

  1. j'avoue que serais bien tentée par cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Mon avis était plus mitigé que le tien car j'ai beaucoup de mal avec les personnages. Pourtant, il y a de très bonnes choses aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis également très tentée par ce livre !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je ne connais pas cet auteur !

    RépondreSupprimer
  4. Même si je l'ai trouvé à de nombreux moments longs dû à de trop grandes descriptions, j'ai apprécié cette lecture qui est très originale.

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression