vendredi 13 mars 2015

Pourquoi tu cours, Alex ? de Sandrine Morier (décembre 2014)




L'avis d'Ondine

Alex vient de s'inscrire au club d'athlétisme de son entreprise. Une façon de s'intégrer, de connaître ses nouveaux collègues, un défi personnel pour se reconstruire et se réconcilier avec elle-même. Alex est une jeune femme au passé douloureux, tourmenté et destructeur. Un vécu familial difficile, des épreuves de vie hors limites et auto-destructeurs et des expériences amoureuses désastreuses et dévastatrices. Alex veut réapprendre à vivre, à trouver sa place et à se réconcilier avec elle-même. Elle a suivi une thérapie longue et éprouvante mais qui l'a aidé à prendre des décisions et à s'ouvrir peu à peu à des moments partagés avec les autres. Un réapprentissage à la vie.

Avec son club d'athlétisme, elle devra vaincre ses démons, apprendre à partager et à se mesurer aux autres avec les séances d'entraînement, les préparations des courses, les sorties après entraînements et les courses. Alex arrive étape par étape à trouver l'adrénaline, l'énergie et les motivations pour repousser ses extrêmes. La souffrance dans l'effort des courses n'a-t-elle pas le même dénominateur commun qui fait taire la douleur psychique par la douleur physique ?

Alex devra aussi apprendre à ne plus s'investir dans des relations amoureuses toxiques avec des partenaires dominateurs et pervers. Le chemin pour se retrouver et se réconcilier avec elle-même sera long et tortueux.

Pourquoi tu cours, Alex ? est cette ligne parallèle entre les efforts des pratiquants de la course à pieds avec ceux qui doivent se débattre dans leur vie. Alex trouvera-t-elle cette même énergie qu'elle a pour
courir un marathon pour donner enfin un sens à sa vie. 

Pourquoi tu cours, Alex ? est un roman palpitant, bouleversant et profondément humain. Une histoire qui nous parle de la nature humaine, de ses blessures profondes, de choix et de combats pour arriver à trouver sa place dans sa vie.

Un livre merveilleux, une très belle histoire humaine, une pépite de roman, un moment de lecture hors du temps, loin des tracasseries, loin des petites préoccupations quotidiennes. Une approche et une analyse psychologique juste et pertinente.

Un grand moment de bonheur. Un immense coup de coeur. Un livre à conseiller à tout ceux qui sont désabusés, qui ne croient pas en eux, aux autres, à la beauté des choses de la vie et tout simplement aux petits moments de bonheur qu'offre la vie.

Un roman qu'on lit sans pouvoir s'arrêter et dont on n'arrive pas à se détacher. Je l'ai lu en une après-midi. Une histoire simple, juste belle, précieuse, qui réconcilie même les plus sceptiques aux possibles.

A acheter au plus vite pour le dévorer avec bonheur et délectation. Que du bonheur.

[Baudelaire / 246 pages / 19 euros]

3 commentaires:

  1. Cela donne envie tellement tu en parles bien ;) J'ai maintenant très envie de le découvrir, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes énormément envie de découvrir ce roman ! Je le note :)
    Merci beaucoup pour la découverte car je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression