dimanche 22 mars 2015

Six fourmis blanches de Sandrine Collette (janvier 2015)


http://www.labibliodegaby.fr/2015/03/six-fourmis-blanches-de-sandrine.html



L'avis d'Ondine


Lou et son mari Elias ont décidé de participer à un trekking de trois jours dans une montagne enneigée en Albanie. Dans leur groupe qui se compose de six personnes, il y a également Arielle, son mari Lucas et deux célibataires Marc et Etienne, tous français.Leur guide de montagne, Vigan, un local, les attend à Valbona. Tous semblent être impatients de vivre cette parenthèse de vacances hors du temps et de leurs habitudes.

Malheureusement ce trek intense va se transformer très vite en cauchemar. Le mauvais temps joue le trouble-fête, une tempête de neige les surprend, le froid glacial est extrême et une avalanche qui déferle de la montagne les enseveli. Un de leurs compagnons va y laisser sa vie.

Les doutes, la peur, les difficultés, le froid, les pertes de repère et leur instinct de survie les mettent aux abois. Arriveront-ils à survivre dans cet enfer blanc qu'est la montagne et à sortir sains et saufs de cette aventure de tout danger ? Comment échapper à ce piège blanc ? Mais la neige, le froid et les très mauvaises conditions climatiques sont-ils leurs seuls ennemis ?

Avec Six fourmis blanches, Sandrine Collette semble projeter le lecteur dans un groupe de citadins qui aspirent juste à faire une randonnée sportive en montagne, une façon de se surpasser physiquement et de vivre des vacances extraordinaires. Mais en réalité, l'auteure plonge son lecteur dans une aventure terrifiante, tourmentée avec beaucoup de réalisme où l'objectif "survivre" restera la seule priorité.

En parallèle, elle profilera l'histoire de Mathias, un sacrificateur. Un être hors de commun qui a un don et que sollicitent régulièrement les gens pour conjurer le mauvais sort.
Mathias a cet aura et ce respect particulier de ses concitoyens jusqu'au jour où Carche le mafieux local veut sa mort et lance un contrat à son encontre. A quel moment ces deux histoires indépendantes vont-elles se télescoper ? Il faudra lire cet excellent roman pour le savoir. 
Six fourmis blanches est un roman qui met le lecteur dans une tension croissante et terrifiante. L'auteure a une écriture narrative exceptionnelle qui vous embarque dans son univers dès les premières lignes. Un livre que l'on dévore. On vit chaque instant de cette histoire avec angoisse et appréhension. On se demande à chaque moment quel est ce danger que l'on devine, que l'on sent, qui menace les randonneurs. 
Un très bon roman qui met le lecteur sous tension avec un sentiment de danger latent et à la fois oppressant. J'aime les romans de Sandrine Collette. Elle arrive à faire partager au lecteur les mêmes sensations que ceux de ses personnages tout en racontant des histoires simples, tirées du quotidien, réalistes mais qui tournent très vite au cauchemar. Un roman qui se lit avec empressement, sans retenue. La chute est totalement inattendue. Mais quel bon roman. A lire par tout ceux qui aiment les frissons et les histoires qui tiennent en haleine.

[Denoël / Sueurs froides / 19,90 € / 288 pages]

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai lu ce roman et je l'ai chroniqué,
    avis partagé c'est un excellent thriller

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que ce roman va en tenter plus d'un(e), dont je fais partie ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression