jeudi 30 avril 2015

En eaux profondes, d'Elisabeth Elo (février 2015)


L'avis d'Ondine :

Pirio Kasparov, la trentaine, vit à Boston et est très liée à son amie d'enfance Thomasina et à Noah son fils. Ils font partis de sa vie, même si le quotidien de Thomasina est chaotique. Pirio a échappé de peu à la mort par noyade.

Son ami Ned Rizzo, ancien compagnon de Thomasina et le père de Noah, l'a emmenée sur son bateau de pêche à la langouste pour une partie de pêche en mer. Mais le bateau a été coulé par un chalutier qui les a percutés en pleine mer et a pris la fuite. Ned a disparu avec son bateau alors que Pirio a survécu miraculeusement après avoir passé quatre heures dans une eau à 9°.

Pirio espère que l'équipage du bateau responsable de la mort de Ned va être retrouvé par les autorités maritimes. Mais très vite, elle prend conscience que personne ne mène sérieusement une enquête sur le naufrage. L'affaire est classée et les pêcheurs dont certains sont d'anciens collègues et amis de Ned ne semblent pas souhaiter en savoir plus sur cette disparition accidentelle.

Pirio Kasparov décide de mener sa propre enquête car elle veut retrouver les responsables de la disparition de Ned. Elle en a fait la promesse à Noah, son filleul. Elle enquête auprès des pêcheurs et anciens collègues de Ned, mais ceux-ci ne lui seront d'aucune aide. Elle infiltrera l'entreprise pour laquelle travaillait Ned avant de démissionner. Que se passe-t-il réellement dans ce milieu de pêcheurs ? Comment Ned est-il devenu propriétaire de son bateau alors qu'il venait de démissionner de son travail ?

Pirio est tenace et ne se laissera pas déstabiliser par les menaces et les manipulations des uns et des autres. Elle sait qu'elle ne peut faire confiance à personne si elle veut mener à terme son enquête.

Lors de ses investigations, elle fera des découvertes qui vont la mettre en danger. Elle sait que pour arriver à découvrir la vérité, elle risque de mourir. Mais elle ira au bout de ses recherches et finira par découvrir pourquoi Ned a été tué malgré le danger permanent, les menaces et au péril de sa vie.

En eaux profondes est un thriller étonnant, original et dense. Au début on ne sait pas vraiment où l'auteure veut nous emmener. Mais très vite, on se fait piéger par l'histoire et on glisse dans le sillage de Pirio, là où ses investigations la mènent : un milieu de pêcheurs qui organisent des sorties de pêche clandestines pour milliardaires en recherche d'émotions fortes et qui violent, sans état d'âme, les lois de la protection des espèces animales.

Une histoire rythmée, angoissante qui prend une tournure complexe. On ne sait plus quel personnage est fiable ou dangereux. Une tension croissante se fait ressentir, insidieuse et qui ne quitte plus le lecteur jusqu'à la fin. Un roman étonnant, inattendu, intense qui fait frissonner, insoutenable même à certains moments. Une histoire écrite et racontée avec une grande maîtrise du roman à suspense.

Je n'imaginais pas plonger dans un livre aussi angoissant et excitant à la fois. En eaux profondes a été plus qu'une excellente surprise. C'est un livre original, qui donne froid dans le dos et qu'on ne peut lâcher car on veut savoir. On y rencontre Pirio, une héroïne hors norme, Thomasina en perdition, des pêcheurs enlisés dans des pratiques de pêche inavouables et qui se taisent pour de l'argent, des milliardaires aux mœurs sans limite et sans conscience.
Je conseille la lecture de ce livre à ceux qui aiment les thrillers qui secouent et qui donnent le grand frisson. J'ai adoré et l'auteure m'a vraiment emportée dans son univers avec frénésie. Pour un premier roman c'est un coup de maître. J'attends déjà le prochain avec impatience.


[Belfond Noir / 420 pages / 21,50 euros]


2 commentaires:

  1. Ça donne envie ! Je note le titre :)

    RépondreSupprimer
  2. bonne lecture à toi. Tu pourras bien sûr me donner ton avis sur ce roman après lecture. Suis preneuse.
    Ondine

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression