jeudi 16 avril 2015

Mauvaise graine, de Danielle Thiéry (mars 2015)



L'avis d'Ondine

Madeleine, la cinquantaine, célibataire, vit seule dans son appartement de banlieue. Elle s'occupe de sa mère abusive et quelque peu castratrice, qui est hospitalisée dans une maison de retraite dont elle prend en charge les frais. Elle travaille depuis des années à la sécurité sociale et mène une vie monotone et solitaire.


Un jour, elle croise Mathieu, un jeune homme au regard bleu d'acier et qui a un passif de délinquant. Il va envahir sa vie avec insistance et persévérance. Madeleine le laissera s'incruster dans son quotidien alors qu'elle a compris que le jeune homme a de multiples facettes, en quête d'amour maternel avec une exigence excessive et exclusive et un comportement souvent limite voire dangereux.


Madeleine est troublée par Mathieu qui lui explose sa vie et envahit son univers avec efficacité. Pourtant, elle sait et sent qu'il a des problèmes psychologiques et un comportement inquiétant. Sa collègue de travail meurt sous une trame de métro, des vieilles dames sont assassinées à Paris. La peur s'installe dans la capitale car il semblerait qu'un psychopathe tueur de vieilles dames y commet des crimes. Le seul lien entre les victimes est le service d'aide aux personnes âgées de la mairie.



Qu'est ce qui relie le meurtre de ses vieilles dames à Mathieu ? Qui est vraiment ce jeune homme tourmenté, complexe et à la fois socialement correct ?


Avec Mauvaise graine, Danielle Thiéry ne nous raconte pas simplement une enquête policière avec une très bonne intrigue. Elle va au-delà. Elle y aborde avec lucidité et beaucoup de réalisme, la complexité, les raisons ou les choix humains privilégiés par les protagonistes. Elle explore l'être humain dans ses contradictions, ses manquements, ses espoirs, ses peurs et ses attentes souvent absurdes.


Un roman policier simple, efficace, réaliste et à la fois sombre qui traite le côté obscur de l'humain. Une très belle réussite. Pour ceux qui aiment le genre, arrêtez-vous à ce roman policier Mauvaise graine, un livre intelligent, documenté, rythmé et juste dans le ton. On termine la lecture de ce livre avec un sentiment mitigé de tristesse, d'inachevé et de terrible gâchis.



Je ne connaissais pas l'auteure mais je pense relire prochainement un de ses romans car elle sait raconter des histoires quasi vraisemblables.

[Masque poche / 300 pages / 6,90€]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression