dimanche 10 mai 2015

Les Incorrigibles enfants (tome 1), Maryrose Wood (Avril 2015)


L'avis de Palpo :

Ahouuuuuuuu ! Ahou Ahouuuuuu ! Non je ne suis pas devenu fou... Je teste seulement le langage des têtes blondes de la nouvelle série jeunesse Les incorrigibles enfants. Car oui, ces enfants ne sont pas du tout comme les autres. Et la jeune Pénélope Lumley, 15 ans à peine et tout juste sortie d'une prestigieuse (mais pas chère) école de gouvernante, aurait dû se méfier quand on lui a proposé un salaire exorbitant.

Ces trois mômes-là ont été trouvés... dans la forêt. Au cours d'une des multiples parties de chasse de lord Fredrick dans son immense domaine Ashton. Autant dire qu'à part courser les écureuils, aboyer, et se rouler sur le dos, ils n'ont pas appris grand-chose pendant leur séjour avec les loups.

Vous imaginez, maintenant, la tâche qui attend la jeune gouvernante ? 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une lady Constance (la boss 2, après le lord) détestable à souhait... Ça promet quelques péripéties et des sueurs froides. Surtout que les enfants doivent être prêts pour la fête du réveillon de Noël, où tout le gratin de la ville et des alentours est invité... Je ne vous en dis pas plus.

Bon, et mon avis dans tout ça ? Déjà, un peu comme les enfants, je pars de zéro dans la littérature jeunesse. Je n'ai plus relu ce genre de livre depuis l'école. J'ai voulu m'y replonger, pour essayer. Résultat ? C'est plutôt agréable, léger, fluide, et le vocabulaire est simple, sans être simpliste. Ça se lit bien.

Quant à l'histoire, je n'irai pas jusqu'à dire qu'on est scotché par l'intrigue. Les enfants-loups, on connaît. C'est un classique qui a déjà été fait, refait, et re-refait (Ça me fait toujours penser à la fausse autobiographie Survivre avec les loups). Pas très original donc. Mais au moins, ça a le mérite d'être efficace. Des enfants loups qui finissent tous leurs mots par "houuu", c'est drôle. N'est-ce paouuuuh ? 

Je ne doute pas que ça puisse plaire aux enfants. La série connaît déjà un certain succès aux Etats-Unis. Là-bas, c'est déjà le tome 5 qui vient de sortir... Rapidaouuuh.

Merci aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre.

[Flammarion / 288 pages / 14 euros]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression