lundi 8 juin 2015

La vengeance du wombat et autre histoires du bush de Kenneth Cook (février 2010)




L'avis de Gaby

Ce livre faisait partie de ma liste de lectures prévues avant mon départ au pays des kangourous. Mais prise par le temps, je n'ai pu le découvrir que trois mois après mon installation. Bien m'en a pris.

Kenneth Cook était un journaliste et auteur australien qui a réuni dans plusieurs recueils de nouvelles les récits de ses concitoyens. Ces histoires semblent être toutes vraies, d'après ce qu'il en dit, et basées dans le bush. C'est au cours de ses pérégrinations qu'il les a compilées.

Si de prime abord je m'attendais à passer un bon moment grâce aux échos que j'en avais eu, ma surprise fut plus grande quand j'ai découvert à quel point ces histoires étaient hilarantes. C'est pourquoi il ne m'était pas permis de le lire en milieu de soirée puisque mon rire empêchait mes camarades de dormir dans mon auberge de jeunesse.

Le procédé employé par Kenneth Cook est toujours le même : le protagoniste dont il prend l'identité débarque dans un lieu de l'Australie et le destin semble s'efforcer de lui faire vivre des expériences inédites. Autant vous dire que c'est farfelu et parfois ridicule et que le plaisir est décuplé lorsqu'en plus on vit en Australie et qu'on situe les lieux ou visualise les animaux et les situations.

Une lecture indispensable pour découvrir l'Australie vue du fin fond de sa cambrousse, avec les aborigènes, les kangourous, les wombats et les chercheurs d'or. C'est hilarant, croustillant et je peux vous garantir que vous plonger là-dedans va vous faire passer un merveilleux moment.

A noter, qu'il existe d'autres recueils de l'auteur du même acabit, que je compte me procurer.

[157 pages / Editions Austrement / 15 €]

2 commentaires:

  1. Aaaah, Keneth Cook ! Je l'avais découvert avec le premier recueil "Le koala tueur". J'étais morte de rire dès la première nouvelle. Il y a du bon et du moins bon parfois, mais c'est assez drôle à découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Le livre idéal pour voyager dans ce pays unique à ce que je vois !!! Merci pour cette découverte, dépaysante à souhait :)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression