mardi 9 juin 2015

Le bruit de tes pas, de Valentina d'Urbo (février 2015)




L'avis d'Ondine

L'histoire de Valentina d'Urbo se passe dans une banlieue sinistrée de Rome. Bea vit avec sa famille à la Forteresse, dans un immeuble squatté depuis des années par les habitants. Son père et sa mère font vivre leur famille grâce à de petits boulots. Elle a un frère Francesco, plus jeune. Comme tous les enfants du quartier, Bea et son frère, hors périodes scolaires, s'ennuient et passent leurs journées à traîner dans le quartier avec leurs copains qui vivent également à la Forteresse.

Alors qu'elle a huit ans, Bea fait la connaissance d'Alfredo. Son père, veuf, alcoolique et violent vit avec ses trois enfants Massimiliano, Alfredo et le petit Andréa dans l'appartement au-dessus du leur. Il brutalise régulièrement ses enfants surtout Alfredo qui se réfugie auprès de la famille de Bea dès que les coups commencent à pleuvoir ou que son père devient dangereux au point de pouvoir le tuer.

Bea et Alfredo finissent par avoir une relation fusionnelle, un mélange de fraternité, d'amitié et d'amour au point où tous leurs amis du quartier les surnomment les jumeaux. 

Je ne raconterais pas plus de cet excellent roman, le premier de la jeune auteure Valentina d'Urbo mais quelle belle histoire intense. Elle nous parle avec justesse, sans filtre, sans pathos et sans concession de la réalité quotidienne de la vie des personnes qui vivent dans ce quartier la Forteresse. Des habitants qui sont maintenus dans ces quartiers car ils n'ont aucune autre alternative ni les moyens pour s'en échapper. Une prison à ciel ouvert où les personnes ont reconstitué une mini-société avec ses propres règles. 

Les enfants grandissent sans perspective et très jeunes apprennent déjà à survivre et à faire face à une vie difficile et peu prometteuse. Une vie de misère, de survie, de solidarité naturelle quelque soit la difficulté, de violence, d'agressions, de drogue mais également de camaraderie, d'amitié, d'amour.

Un livre exceptionnel, touchant, sensible, qui parle d'amour, d'amitié, de désespoir, d'envie de vie meilleure, d'anéantissement, de douleur.

Un très belle histoire d'amour authentique, contemporaine, tragique. 

J'ai plus qu'aimé ce roman, j'ai adoré. Il m'a donné de l'émotion. C'est un vrai coup de coeur, une très belle découverte. Depuis que j'ai lu ce livre, il m'arrive même de le reprendre pour en relire des passages tellement il est écrit avec une grande justesse de mots.

Un roman exceptionnel, un petit bijou, à lire ou à offrir mais surtout à découvrir.

Un grand coup de coeur pour ce roman.

[262 pages / Points / 7,50 €]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression