vendredi 24 juillet 2015

Anonymes objections de Jean-Pierre Lartigue (avril 2014)




L'avis d'Ondine


Gérald Montagné, l’oncle de la jeune et belle Anne-Lise a été incarcéré pour homicide. Il est accusé d’avoir tué un homme d’origine roumaine et un malfrat de la pire espèce, Milos Obrésevic. Gérald Montagné, médecin reconnu et connu pour son humanisme et son implication professionnelle clame son innocence. Mais toutes les preuves policières l’accusent.

Anne-Lise sa nièce sait que son oncle est innocent. Elle entre en contact avec le groupuscule « anonymous » pour que leurs membres l’aident à prouver son innocence. Elle y rencontrera Josselin, un jeune et talentueux hacker qui fréquente le même établissement scolaire qu’elle. Avec l’aide de Josselin et de son oncle d’adoption Norbert un retraité esseulé, elle se lance dans une contre-enquête pour trouver les preuves de l’innocence de son oncle Gérald.

Très vite les trois protagonistes mènent leur contre-enquête et avec une certaine aisance arrivent à trouver des preuves qui permettent de faire capoter l’accusation.

Vont-ils arriver à faire éclater la vérité et à faire libérer Gérald Montagné ? Leur vérité est-elle vraiment celle qui se profile à l’issue de leur enquête ? Qui était réellement Milos Obrésevic et quel est son lien avec l’oncle de la jeune Anne-Lise ? Norbert semble loin d’être convaincu par l’histoire proposée par Gérald Montagné? Arrivera-t-il à élucider cette affaire ?

Anonymes objections semble être une histoire policière simple. Mais c’est là que le lecteur se laisse abuser dès le départ par l’auteur. Effectivement l’écriture est simpliste mais cette façon de raconter est totalement trompeuse. Cette forme de fausse facilité narrative entraîne le lecteur dans une histoire à rebondissement avec des personnages attachants, naturels et profondément humains. Une histoire simple avec des gens simples mais embarqués dans une enquête un peu plus compliquée qu’il n’y paraît. Il faudra attendre la fin du roman pour connaître la vérité de l’intrigue.

Anonymes objections est un roman policier fluide qui se lit bien et qui n’a aucune longueur ni lenteur. Une intrigue qui pose la problématique de la Justice et des réponses qu’elle peut ou non apporter dans une situation de menaces et de danger imminent que rien ne semble pouvoir arrêter et des orientations et des choix que peut faire un être humain pas forcément en accord avec la loi.

J’ai été déstabilisée au début du roman par la forme. J’étais habituée à être propulsée dès les premières pages dans un scénario à grande vitesse. Là j’ai découvert un bon polar raconté avec beaucoup de simplicité et de quiétude mais qui en réalité accroche le lecteur et l’emmène sans problème dans l’univers de son auteur Jean-Pierre Lartigue.

A découvrir vraiment un autre genre d’écriture mais une très bonne intrigue.

Merci aux éditions Baudelaire pour cet envoi.

[266 pages / Baudelaire éditions / 20 €]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression