dimanche 12 juillet 2015

Incision de Marc Raabe (janvier 2015)



L'avis d'Ondine

Gabriel, la quarantaine, travaille dans l’entreprise de sécurité Python dont le patron est Youri. Il est employé par Youri depuis plus de vingt ans. Il lui doit beaucoup car ce dernier s’est proposé comme tuteur pour qu’il puisse enfin quitter l’hôpital psychiatrique dans lequel il était enfermé depuis quelques années.

Gabriel a vécu un grave choc traumatique à l’âge de 11 ans. Ses parents ont été tués et leur maison familiale a brûlé. Gabriel et son petit frère David ont été les seuls survivants. Avant son embauche par Youri, Gabriel a eu une adolescence destructrice, violente. Il a consommé de la drogue et a été hospitalisé en psychiatrie.

Mais Gabriel est quelqu’un de solitaire. Il n’a plus aucun contact avec David, son jeune frère depuis des années. Depuis un peu plus d’un an, il est amoureux de Liz, une journaliste rencontrée dans le cadre de son travail. Il vient d’apprendre que Liz est enceinte de lui et a rendez-vous avec elle ce soir-là. Malheureusement une alarme se déclenche dans une maison dont la sécurité a été confiée à la Société Python. Youri ordonne que Cogan, le collègue de Gabriel, s’y rende pour faire les vérifications habituelles. Mais Cogan ne peut se déplacer et ce sera Gabriel qui va y aller.

C’est au moment où il effectue les premières constations dans la villa qui a été cambriolée qu’il reçoit un étrange coup de téléphone de Liz. Celle-ci l’appelle à l’aide car elle vient de se faire agresser sauvagement dans le parc en face de son appartement. Gabriel n’arrivera jamais à temps au parc. A la place de Liz, la police retrouve le cadavre mutilé d’un marginal. Liz a disparu. Où est-elle passée ? Qui est cet homme qui l’a enlevée ? Que veut-il à Gabriel ? Quel lien a ce criminel avec le passé de Gabriel?

Pour connaître la suite de cet excellent thriller il faudra lire ce livre. Je ne souhaite absolument pas dévoiler plus d’éléments de cet exceptionnel roman à suspens car ce serait commettre un sacrilège. 

Avec Incision, Marc Raabe nous entraîne dès les premières pages dans une suite d’émotions fortes. Le lecteur est mis sous pression et la tension ressentie va crescendo à un rythme endiablé. Une histoire qui vous happe, qui vous met dans un stress inattendu où se mêlent l’incompréhension, la peur et l‘envie de savoir. Un savant mélange de rebondissements, de rythme, de manipulation intelligente de la part de l’auteur qui perd le lecteur parmi des personnages complexes au point de le faire douter. Un thriller haletant, implacable, intelligent, sans fausse note, du suspens, du cauchemar à
l’état pur, une vraie maîtrise du genre.

J’ai adoré. J’ai eu plus que du plaisir à le lire. Je ne suis pas arrivée à m‘en défaire jusqu’à la fin. J’ai retrouvé un auteur qui sait me raconter des histoires terrifiantes avec une maîtrise parfaite du genre.

Incision est le premier roman de Marc Raabe. Pourvu qu’il n’arrête pas d’en écrire car il donne dans l’excellence. Pour ceux qui aiment ce genre littéraire ne passez surtout pas à côté car c’est un très très bon thriller.

(Sélectionné pour le prix du meilleur polar des lecteurs de Points)

[522 pages / Points / 8 €]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression