dimanche 26 juillet 2015

Les 35 livres que chacun devrait lire dans sa vie




J'ai trouvé ce classement sur le site du Time et m'y suis tout de suite intéressée. Il faut dire que cette liste est basée sur les réponses de nombreux lecteurs suite à une question posée sur le site Reddit.

J'en ai lu quelques uns et jusqu'à présent je partage tout à fait l'avis de ces personnes car aucune lecture ne m'a déçue. C'est pourquoi cette liste va représenter mon nouveau challenge :)

Zen and the Art of Motorcycle Maintenance by Robert M. Pirsig (repéré depuis plus d'un an)
Watership Down by Richard Adams
The Last Lecture by Randy Pausch and Jeffrey Zaslow
A Short History of Nearly Everything by Bill Bryson
Man’s Search for Meaning by Viktor Frankl
The Forever War by Joe Haldeman
Cosmos by Carl Sagan
Bartleby The Scrivener: A Story of Wall-Street by Herman Melville
Maus: A Survivor’s Tale by Art Spiegelman
For Whom the Bell Tolls by Ernest Hemingway
Kafka on the Shore by Haruki Murakami
The Little Prince by Antoine de Saint-Exupéry
The Road by Cormac McCarthy (lu, un de mes romans préférés)
One Hundred Years of Solitude by Gabriel Garcia Marquez (lu, un de mes romans préférés)
East of Eden by John Steinbeck
How to Win Friends and Influence People by Dale Carnegie
Crime and Punishment by Fyodor Dostoyevsky
The Brothers Karamazov by Fyodor Dostoyevsky
The Stranger by Albert Camus
Dune by Frank Herbert
The Handmaid’s Tale by Margaret Atwood
Anne of Green Gables by L.M. Montgomery
Fahrenheit 451 by Ray Bradbury
The Giving Tree by Shel Silverstein
To Kill A Mockingbird by Harper Lee
Animal Farm by George Orwell
All Quiet on the Western Front by Erich Maria Remarque
The Count of Monte Cristo by Alexandre Dumas
Do Androids Dream of Electric Sheep? by Philip K. Dick
Catch-22 by Joseph Heller
Slaughterhouse Five by Kurt Vonnegut
The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy by Douglas Adams
Brave New World by Aldous Huxley
Flowers for Algernon by Daniel Keyes
1984 by George Orwell

15 commentaires:

  1. Je fais plusieurs challenge dans ce genre aussi.
    J'ai été surprise par les titres de cette liste, pas forcément les plus attendus ou les plus courants, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart sont assez connus mais c'est vrai que la liste m'en a fait découvrir des plus confidentiels. Comme les lectures lues m'ont vraiment plu, je pense m'y fier en toute confiance.

      Supprimer
  2. Watership Down c'est très spécial - je suis contente de l'avoir lu pour le connaître, mais je ne peux pas dire que j'ai adoré !
    Dune je ne peux que t'encourager, c'est une fresque de science-fiction très bien écrite, passionnante et originale ! Tu peux lire simplement le premier tome, "Dune", ou continuer à lire le reste - chaque tome peut se lire à part.
    J'ai toujours envie de découvrir Hurakami et Dostoievsky.
    J'ai adoré Anne of Green Gables, c'est un livre jeunesse tout plein d'optimisme et de bonne humeur.
    Le Douglas Adams j'ai bien aimé et je reconnais l'originalité, mais je n'ai pas non plus sauté sur la suite. Il y a cependant quelques références dedans.
    Le Comte de Monte-Cristo (dont j'ai eu un extrait au brevet !), Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? et Kurt Vonnegut en tant qu'auteur sont aussi dans ma liste "à lire".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu de très belles chroniques sur Dune qui me fait vraiment envie. Seulement je ne sais pas s'il vaut mieux le lire en VF ou VO. On devrait s'organiser une lecture commune pour l'un des trois romans que tu cites :) Merci pour ton retour

      Supprimer
  3. J'adore ce genre de liste et je vais me faire un plaisir d'y piocher de nouvelles idées lectures, d'autant que, comme toi, ceux déjà lus remportent également mon suffrage ^^ Un grand merci :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu et possède pas mal de ces romans dans ma pàl donc oui ça peut être un challenge intéressant - par contre les romans jeunesse et moi (Anne et ses pignons verts...) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends. Hormis les classiques, je peine à lire les titres jeunesse les plus récents.

      Supprimer
  5. Je suis totalement d'accord avec le Hemingway (mais je suis plus global, il faut au moins avoir lu une de ses oeuvres) et je suis 100000000000% pour All Quiet on the Western Front de Remarque ! Un chef d'oeuvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup apprécié Le vieil homme et la mer ! Et tu me motives à lire All quiet on the western front ;)

      Supprimer
  6. Je suis dans Le Comte de Monte-Cristo ! Ouf, j'ai aussi le Harper Lee à lire! Je ne suis pas totalement à la ramasse! Bon challenge à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le comte de Monte-Cristo te plaît?

      Supprimer
  7. Je suis surpris du choix du roman de Philip K.Dick, parce qu'à la sortie du film "Blade Runner" (qui en est l'adaptation) certains critiques reprochaient à Ridley Scott de n'avoir pas choisi un bon roman de Dick, mais un de ceux qu'il avait ratés ! Ce roman a connu trois titres différents en français (d'abord "Robot Blues" puis "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" et enfin "Blade Runner" après la sortie du film). Du coup ça me donne envie de le lire, finalement ! :-) De Dick je conseille très fortement "Ubik", "A Rebrousse-temps" et "Le Dieu venu du Centaure", livres où son génie s'exprime pleinement.

    Je me souviens avoir apprécié "A l'Ouest rien de nouveau", mais avoir lu avec passion les deux romans de Dostoïevski de la liste, et surtout "Les Frères Karamazov", un de mes 15 romans préférés de tous les temps ! :-)

    "Bartleby l'écrivain" (ou le scribe) de Melville est une nouvelle assez étrange qui m'a aussi laissé une très forte impression (je ne suis pas le seul, Georges Perec a nommé Bartlebooth le personnage central de son grand roman "La Vie mode d'emploi" en hommage au personnage de Melville (et à un personnage de Valéry Larbaud nommé A. O. Barnabooth).

    "The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy" de Douglas Adams (plusieurs titres en français là aussi, mais c'est à cause d'un procès perdu contre un célèbre guide touristique : d'abord "Le Guide du routard galactique" puis "Le Routard galactique" puis "Le Guide galactique") est amusant mais léger à côté de ce qui précède.

    Je trouve finalement que "Dune" est, disons le gentiment, plus ambitieux que réussi, mais l'originalité du propos était très remarquable.

    J'ai bien envie de lire "Le Comte de Monte Cristo" parce qu'il semble bien que ce soit un roman de Dumas plus profond que les autres (j'ai été déçu par "Les Trois Mousquetaires", les personnages m'ont semblé bien légers, ou disons pas très malins en général, à part Richelieu mais il n'a qu'une scène !). Peut-être que les Mémoires du vrai D'Artagnan, qui ont servi d'inspiration à Dumas, sont plus intéressants ?...

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression