samedi 29 août 2015

Dark horse de Craig Johnson (mai 2015)




L'avis d'Ondine


Le shérif Walt Longmire réceptionne dans sa geôle Mary Barsad accusée d’avoir abattu son mari Wade Barsad. La jeune femme a avoué son crime et les preuves l’accablent. De plus Wade Barsad a été un mari infidèle, escroc, vivant au-dessus de ses moyens, soupçonné d’avoir travaillé pour la Mafia et aurait peut-être même bénéficier de la protection des témoins.

Mais qui était réellement Wade Barsad ? Un homme abject, qui rachetait des terres en lésant les propriétaires, haï par beaucoup, qui n’a pas hésité à enfermer les chevaux de course qui appartenaient à sa femme dans la grange et d’y mettre le feu.

Mary Barsad semble avoir eu toutes les raisons de la terre de tuer son mari mais elle n’est pas la seule même si elle maintient ses aveux. 

Le shérif Walt Longemire ne croit pas à sa culpabilité. Il décide de mener son enquête dans le Wyoming, le comté voisin où a eu lieu le meurtre. Il s’infiltre en prenant comme couverture un rôle
d’inspecteur d’assurance qui enquête sur les circonstances de l’incendie et du meurtre avant de procéder au paiement de la prime d’assurance.

Mais cette enquête sous couverture ne va pas se révéler très aisée. Les habitants de la petite ville d’Absalom dans le comté voisin ne sont guère accueillants et voient d’un mauvais œil cet enquêteur
d’assurance qui fouille dans leur vie. De plus le shérif Walt Longemire n’est pas réellement en terrain inconnu car il a grandi dans une des fermes du comté du Wyoming.

Arrivera-t-il à mener son enquête à terme ? Mary Barsad est-elle vraiment innocente comme il en est convaincu ? Qui était réellement Wade Barsad, qui l’a effectivement tué et pourquoi ? Il faudra lire ce roman policier pour le savoir.

Avec Dark Horse, Craig Johnson nous emmène dans les contrées quelque peu perdues, éloignées des grandes métropoles mais où les grands espaces américains sont terriblement présents.

Le héros de l’histoire n’est pas totalement inconnu en tous les cas pour moi car même si je n’ai lu aucun livre de Craig Johnson jusqu’à présent, j’ai déjà rencontré le shérif Walt Longemire dans une série télévisée qui porte son nom et qu‘il m‘arrive de regarder.

Dark Horse n’est pas seulement une enquête pour prouver l’innocence d’une femme qui s’accuse du meurtre de son mari. C’est un polar qui nous plonge dans un univers américain avec une approche d’ une réalité américaine qui raconte les difficultés des fermiers pour survivre. Un réel dépaysement, un personnage, le shérif Walt Longemire authentique à la mode cow-boy, une enquête difficile car peu d’indices pour prouver l’innocence de Mary Barsad mais pourtant des zones d’ombre qui pourraient donner raison à la ténacité et la perspicacité du shérif Walt Longemire. 

J’ai aimé ce livre car il m’a emmené dans un autre univers, m’a proposé une enquête à rebondissements dans un contexte américain qui ne m’est pas habituellement, des personnages attachants, simples, vrais.

Une chute de l’histoire totalement inattendue.

Un bon roman policier. A lire car au-delà d’une intrigue très bien ficelée, on plonge dans une Amérique qui ne nous est pas familière dans une ambiance qui rappelle le Far West en plus actuelle.

(sélectionné pour le prix du meilleur polar des lecteurs de points 2015)

[384 pages / Points / 7,95 €]

3 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire ! Et je retrouve toujours avec plaisir le shérif Longmire et sa petite bande, Henry "Standing Bear", Vic, Ruby, Sancho, Cady... et même le chien ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Aaah, tu me rappelles que j'ai le tome 2 dans ma PAL et la série télé à regarder !!! J'avais beaucoup aimé le premier roman, "Little bird".

    RépondreSupprimer
  3. C'est un roman que j'ai très envie de lire. J'ai beaucoup entendu parler de l'auteur.

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression