jeudi 20 août 2015

Ecouler sa PAL, le remède ?



La pile à lire est un problème difficile à résoudre. On accumule des livres qu'on aime sans prendre le temps de les ouvrir. J'ai utilisé mille et une techniques pour en réduire le nombre, par des challenges ou des contraintes. Mais ça suffit! A partir de maintenant, je compte allier rigueur et plaisir. Aussi, j'alternerai un livre de ma PAL avec un livre de mon choix afin de diminuer le sentiment d'obligation. J'ai d'ailleurs préféré le mettre en pratique avant de vous en parler. Et pour le moment, ça a marché.

J'ai lu, par ordre chronologique :

-Jane Eyre (PAL)
-La déesse des petites victoires

et je lis actuellement Le tigre blanc (PAL).

Et vous, avez-vous des stratégies pour venir à bout de votre pile de livres non lus?



8 commentaires:

  1. Il faudrait que je ne mette plus un pied à la médiathèque...mais c'est tellement chouette d'y aller avec les filles et de refaire le plein de bd,magazines et livres audio que je finis toujours par craquer pour les bouquins de ma LAL (Liste à Lire, à ne pas confondre avec PAL, constituée de livres déjà en ma possession !)

    RépondreSupprimer
  2. Pour écouler ta PAL pars vivre dans un pays dont tu ne parles pas la langue comme ça leurs librairies ne te tenteront pas !
    Beaucoup de classiques dans ta PAL, évites Irving et son hotel new hampshire un long roman bien nul à mon goût. Pourquoi pas finir l'été avec du Kinsella ?

    RépondreSupprimer
  3. Sinon, parmi mes lectures largement approuvées présentes dans ta PAL, je te recommande la Trilogie new-yorkaise,De sang froid,Le poète, Rosa Candida,Purge... et surtout les John Irving : j'ai dévoré tous ses romans aux alentours de la vingtaine (j'en ai bientôt le double -shit...) et c'est un vrai bonheur...

    RépondreSupprimer
  4. Alors, je peux te dire que j'ai aimé :
    - Le livre sans nom,
    - Les hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë (mais vu ton ressenti sur "Jane Eyre", peut être pas pour tout de suite),
    - La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier,
    - Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos,
    - Les confessions d'un enfant du siècle de Musset,
    - American Psycho, de Bret Easton Ellis (aimé est un bien grand mot, mais clairement marquant),
    - Le monde selon Garp, de John Irving (on l'a déjà évoqué sur Twitter ;)),
    - L'ombre du vent, de Zafon,

    J'en ai lu d'autres dans ta PAL mais je ne mets ici que ceux qui m'ont plu.

    Côté vidage de PAL, j'évite d'acheter, du coup je puisse dedans. Bon, ça ne m'empêche pas de craquer parfois, mais dans l'ensemble ça marche bien. J'essaie aussi de lire en priorité ceux qu'on m'offre ou qu'on me prête, pour pouvoir en discuter.

    RépondreSupprimer
  5. "La pile à lire est un problème". Déjà, ça dépend totalement la manière dont on la perçoit. Pendant longtemps j'ai eu aucun soucis avec, sans pour autant me lâcher comme si elle n'existait pas, juste parfois je craquais, à d'autres moments non. Puis j'ai eu envie d'autre chose et le manque de place...

    Par contre, jamais je ne ferai de challenge pour tenter de la baisser. Les contraintes et la lecture ça n'a vraiment jamais fait bon ménage chez moi. Rien que quand j'ai deux SP en même temps déjà je n'aime pas, alors que ça ne dure que quelques jours.
    Le manque de place et peu de moyens financiers ont été mes meilleurs alliés pour commencer. Comme on est obligé de se débarrasser d'une partie de ce qu'on lit, je dois me poser la question de savoir si j'ai vraiment envie de voir traîner ce livre chez moi. Ça m'a pris du temps mais je baisse mes acquisitions depuis deux ans et après avoir stagné, la PAL fait de petites baisses. Mieux vaut de petites baisses régulières qu'un gros coup de collier contraignant qui fait craquer derrière ^^
    Je n'arrêterai pas d'acheter car le geste en lui même me fait du bien, donc je ne culpabilise pas franchement. Mais j'essaye d'avoir l'écart max entre nombre de lectures et nombre d'achats dans un mois ^^

    Cette année aussi, sans me forcer, je me suis donné comme consigne de tenter de lire le maximum de livres acquis dans l'année, plutôt que de faire attendre, même si ça veut dire que les vieux trucs restent encore plus longtemps dans la PAL (au final je lis beaucoup de récent et un peu de vieux, ça se goupille bien). Les vieux sont déjà là, on n'y peut rien, mais le récent faut l'assumer, ça vient en plus, il faut les caser, etc... Donc hop.
    Et puis j'avais pour consigne de passer un mois cet été sans acheter de roman, facile quand nos librairies préférées sont fermées (j'ai juste dû résister à un ebook en promo ^^').

    T'as des trucs tentants dans ta PAL en tout cas. Irving, Maalouf, Rufin, Shafak, Khadra (il est petit en plus, ça se sort vite... je dois le lire aussi ^^)... bon courage pour choisir et surtout pour la baisser puisque tu sembles vraiment déterminée ^^

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup de lectures futures en commun dit donc! Si ça te dit de faire une LC, ce sera avec plaisir! Sinon je te conseille sa majesté des mouches et sur la route.
    Marie (du blog un océan de lecture)

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations ! Je n'arrive pas à m'y tenir pour ma part :(

    RépondreSupprimer
  8. J'admire ces stratégies! Je suis incapable de m'y tenir, alors je suis résignée. J'ai une PAL à trois chiffres qui ne commence ni par 1, ni par 2... Elle se porte très bien, et fait même des petits! Grrr

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression